Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Un Tour de France des lieux culturels confinés !
Éligibilité
Bot

Un Tour de France des lieux culturels confinés !

La célèbre nuit des musées qui devait traditionnellement se dérouler ce samedi 16 mai a été reportée au samedi 14 novembre 2020.

Pour rappel, chaque année, le temps d’une nuit, entre le coucher du soleil et le petit matin, petits et grands sont invités à découvrir gratuitement, de manière insolite, festive et ludique, les richesses des musées de France. Visites thématiques guidées, reconstitutions historiques, expositions temporaires, démonstrations, … Tout un programme d’animation pour tous publics.

En 2019, l’événement avait mobilisé plus de 3 200 musées dans trente pays européens, dont 1 200 en France qui ont accueilli plus de 2 millions de visiteurs.

Et bien en attendant la ré ouverture de ces lieux culturels et l’événement en fin d’année, voici quelques idées pour vous balader virtuellement dans un musée ce week-end :

  • “Un jour, Une visite privée” commentée et en ligne

Suivez l’initiative du Club Innovation & Culture CLIC France, “1jour 1visite privée” et faites un véritable Tour de France des lieux culturels confinés !
Chaque jour à 18h, découvrez plus de 12 musées et lieux culturels encore fermés au public depuis chez vous (Château du Haut-Koenigsbourg, Muséum de Bordeaux, Muséum de Toulouse, Château de Chambord, Musée d’Art contemporain de Lyon et bien d’autres). En savoir plus par ici.

  • Versailles chez vous 

Le château de Versailles vous propose « Vivez Versailles », une expérience de réalité virtuelle. Revivez la visite de l’ambassade du royaume de Siam à la cour de Louis XIV, et le Bal des Ifs, organisé par Louis XV.
Une immersion totale et inédite dans le Versailles des XVIIe et XVIIIe siècles ! C’est par là.

  • La Grotte de Chauvet-Pont d’Arc

En visite guidée ou visite libre, explorez salle par salle cette grotte datant d’il y a 36 000 ans. La vallée de l’Ardèche vous attend ici.

  • Tombeaux et sites égyptien en ligne

Le ministère des antiquités et du tourisme égyptien a mis en ligne des visites en réalité virtuelle de plusieurs de ses sites archéologiques. Par exemple celui de Menna dans la vallée des Rois ou celui de la reine Mérésânkh III par ici.
Sans oubliez le plus impressionnant celui de Ramsès VI, pharaon de la XXe dynastie (environ 1100 av. J.-C.).

Suivez les pointillés et prenez-en plein les yeux !

Publié le 14 mai 2020
Articles relatifs