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Un tournant pour l’e-administration
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Un tournant pour l’e-administration

Plus de six individus sur dix (62 %) ont effectué des démarches administratives ou fiscales sur Internet soit une hausse de 9 points en un an : jamais la progression n’avait été aussi nette.

L’utilisation de l’administration en ligne concerne davantage les 25-59 ans, les diplômés (du bac ou du supérieur), les classes aisées (moyennes supérieures et personnes disposant de hauts revenus) ainsi que les habitants de l’agglomération parisienne.

En un an, pour certaines catégories de la population, le recours à Internet pour mener à bien des démarches administratives a fortement augmenté. C’est le cas notamment des agriculteurs exploitants, des artisans, commerçants et chefs d’entreprise, des personnes qui vivent dans un foyer de quatre personnes ou encore, dans une moindre mesure, des personnes qui résident en zone rurale.

Les habitants des zones peu denses effectuent moins souvent que les autres leurs démarches administratives ou fiscales sur Internet.

Le sentiment de facilité domine dans tous les groupes d’utilisateurs.

Une majorité se dégage pour dire qu’elle est à l’aise avec ce type de démarches (62 %) et, sensiblement dans les mêmes proportions, que les démarches administratives sont plus simples avec Internet (60 %).

35 % des adultes interrogés se disent « pas du tout inquiets » à la perspective d’accomplir la plupart des démarches administratives et fiscales sur Internet : c’est la réponse la plus fréquemment donnée. Au final, six personnes sur dix sont plutôt sereines face à cette pratique.

Source : Baromètre du numérique 2016. Arcep, Conseil général de l’économie (CGE) et Agence du numérique.

Publié le 26 avril 2017
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