Rosace
Recherche
Menu

C'est pour ce jeudi

#deploiement
Retour à la liste

Ce jeudi 13 juillet 2017 marquera la réalisation des premiers raccordements à la fibre optique du  réseau Rosace pour les Alsaciens.

Plusieurs équipes seront à pied d’oeuvre dès la première heure pour connecter au très haut débit des habitants des neuf premières communes desservies.

Depuis le 1er juillet, 4800 prises sont ouvertes à la commercialisation. Les habitants de Sermersheim, Limersheim, Meistratzheim, Matzenheim, Huttenheim, Bernardswiller dans le Bas-Rhin; Eguisheim, Husseren-les-Châteaux et Voegtlinshoffen dans le Haut-Rhin ont la possibilité de signer un abonnement auprès des six Fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau Rosace (LA FIBRE vidéofutur, Wibox, Vialis, K-Net, Comcable, Coriolis).

Réglementairement, il fallait ensuite respecter un droit de rétractation de dix jours avant d’engager les travaux. Cela explique que les opérations concrètes de raccordement des foyers commencent réellement ce 13 juillet.

Des centaines d’abonnements déjà

La fibre optique est très attendue par les habitants et les entreprises. Pour preuve, des centaines de foyers ont déjà signé des abonnements à la fibre. Ils bénéficieront d’une connexion Internet ultra-rapide pouvant atteindre 1 gigabit/seconde dans un délai de 2 à 6 semaines. Jamais en France, un réseau d’initiative public n’avait connu un démarrage aussi fort en terme de signatures d’abonnements.

Quatre sociétés sous-traitantes sont mobilisées pour réaliser les travaux (Full Connect, Sogetrel, Spie, Impulsion THD). Pas moins d’une dizaine d’équipes sont engagées sur le terrain.

Thierry Bodard, président de Rosace, déclare : "Ce 13 juillet marquera l’entrée de Rosace dans la vraie vie des Alsaciens. Le respect de nos engagements en temps et en heure et l’afflux des premiers abonnés reflètent la vitalité de ce modèle de réseau ouvert et neutre. C’est aussi incontestablement une source de satisfaction pour la Région Grand Est, qui a été à l’initiative de la construction de ce réseau. C’est une première confirmation très intéressante de la pertinence de ses choix".

Une nouvelle étape le 2 septembre

Rappelons que le projet Rosace porte sur le déploiement de 13 000 kilomètres de fibre optique pour offrir le très haut débit à 377 000 foyers et entreprises en Alsace dans 696 communes d’ici à 2021.

L’investissement de 450 millions d’euros est pris en charge à 36 % par les collectivités publiques (la Région Grand Est, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, l’ensemble des EPCI ou communes, le FEDER Alsace), et à 64 % par Rosace avec ses actionnaires (Fonds Marguerite, Fonds Quaero Infrastructure, Caisse des Dépôts et Consignations, NGE Concessions, Altitude Infrastructure).

Les habitants de Rustenhart, Gundolsheim et Munwiller dans le Haut-Rhin seront les prochains à pouvoir s’abonner à la fibre optique de Rosace. Ce sera à partir du 2 septembre 2017.

 

Publié le 11/07/2017

Votre avenir numérique

Accédez aux informations relatives à votre commune !

Restez informé !

Rosace vous donne accès à deux supports d'information. Inscrivez-vous gratuitement.


Vous recevrez régulièrement dans votre messagerie électronique des actualités pratiques et utiles pour vous.



Type de public

Type d'information (n'hésitez pas à choisir les deux)