Le 500 000ème raccordement à la fibre optique sur les réseaux Rosace et Losange !

Publié le 2 août 2022

Jeudi 28 juillet 2022 à Frapelle (88), situé au cœur des deux réseaux régionaux Rosace et Losange, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, aux côtés d’Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange et de Benoît Brechon, Directeur général de Rosace, a célébré le raccordement du 500 000ème client à la fibre optique.


Le 500 000ème raccordement à la fibre optique

Ouverte à la commercialisation au mois de juillet, la commune de Frapelle a accueilli, le 500 000ème raccordement des réseaux d’initiative publique Rosace et Losange, initiés par la Région Grand Est. En compagnie du technicien et de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, la dernière étape du raccordement s’est déroulée à l’occasion de cet événement. Ce frapellois, ému d’être connecté au Très Haut Débit peut désormais bénéficier de tous les avantages de la technologie fibre optique.


Les réseaux d’initiative publique Rosace et Losange

En avril 2016, la Région annonçait le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de ses territoires dépourvus d’initiative portée par les opérateurs privés. Aujourd’hui, elle dispose du plus vaste réseau public en France, à travers les deux concessions qu’elle pilote : Rosace (en Alsace) et Losange (en Champagne-Ardenne et Lorraine).


Le réseau Rosace a marqué l’achèvement du chantier de déploiement de la fibre optique au mois de mars 2022.

Au total, le déploiement du très haut débit concerne 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place.

La mise en œuvre du réseau Rosace a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :

  • Près de 80 salariés directs (Rosace et son constructeur) basés à Entzheim.
  • 130 entreprises mobilisées sur les chantiers avec plus de 1 100 collaborateurs.
  • Une clause d’insertion sociale de 15 % (Équivalent Temps Plein).
  • Une école de la fibre créée en partenariat avec Plate Forme, le CFA porté par NGE, AFPA Alsace, le Pôle formation de la CCI et Altitude Infra, qui a formé près de 100 personnes par an jusqu’en 2021.


Le réseau Losange
, quant à lui, verra l’achèvement des travaux de déploiement fin 2022.

Au total, le déploiement du très haut débit concerne 3 404 communes, à terme, 953 000 prises seront installées, 262 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 2 001 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place.

La mise en œuvre du réseau Losange a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :

  • Près de 250 salariés directs (Losange et son constructeur) basés à Champigny (51), Golbey (88), Maxéville (54), Troyes (10) ainsi qu’à Entzheim (67) en mutualisation avec Rosace.
  • 1 000 entreprises mobilisées sur les chantiers avec plus de 3 000 collaborateurs.
  • Une clause d’insertion sociale de 20 % (Équivalent Temps Plein).
  • Un réseau de sites de formation a été constitué sur l’ensemble du périmètre en partenariat avec les CFA Alméa, les Plombiers du Numérique et le GRETA Lorraine qui ont formé près de 500 personnes par an.


Avec plus de 5 120 communes connectées, le Grand Est sera la 1ère région française 100 % Très Haut Débit !

« Permettre à chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public de disposer des mêmes prestations que les grandes agglomérations, de tendre vers plus d’égalité entre les zones rurales et urbaines. »

Un pari réussi pour un territoire tourné vers l’avenir.


Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est, ici.