Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Comment sont raccordés les immeubles collectifs ?
Éligibilité
Bot

Comment sont raccordés les immeubles collectifs ?

Rosace propose de raccorder à la fibre optique les 8 700 immeubles collectifs de quatre logements et plus présents dans les 700 communes d’Alsace où son réseau fibre optique est déployé.

Une fois que la décision a été prise en assemblée générale d’équiper un immeuble en fibre optique et que les démarches administratives sont terminées, c’est le moment de passer à la connexion proprement dite.

Les travaux sont faciles, rapides et non intrusifs. Rosace propose un plan d’installation de la fibre optique, des équipements et des éventuelles infrastructures d’accueil. Tout est défini dans une convention de déploiement, régie par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes).

L’autorisation accordée à Rosace d’installer des équipements et des infrastructures de fibre optique dans les immeubles n’est assortie d’aucune contrepartie financière. La pose, l’entretien, et la gestion de la fibre optique sont aux frais exclusifs de Rosace.

Généralement, la distribution de la fibre optique se fait via des fourreaux enterrés jusqu’aux parties communes en sous-sol de l’immeuble. Pour les immeubles de moins de 25 logements, un emplacement technique suffit. Pour les immeubles de plus de 25 logements, il faut un local technique.

Les câbles parcourent ensuite les parties communes et rejoignent les colonnes montantes, généralement situées dans les cages d’escalier. Tous les deux ou trois paliers, en fonction de la configuration de l’immeuble, un boîtier d’étage est mis en place. C’est un coffret de dérivation des fibres entre la colonne montante et le logement de l’abonné.

Lorsque les opérations sont achevées, une affiche est posée dans le hall afin d’informer les résidents que l’immeuble est équipé d’un réseau fibre optique. Les locataires ou copropriétaires sont invités à consulter le site Internet rosace-fibre.fr pour connaître les modalités de raccordement et les offres opérateurs disponibles.

La société Rosace œuvre à l’utilisation de son réseau par un large panel d’opérateurs télécoms. L’objectif est de permettre aux résidents de disposer d’une offre élargie de services et de tarifs afin qu’ils puissent choisir le meilleur rapport qualité/prix et le produit le plus adapté à leurs besoins.

Publié le 29 mars 2018
Articles relatifs