Démocratiser la fibre optique dans les TPE/PME

Publié le 17 juillet 2017

L’Arcep vient de rendre publiques les principales conclusions de ses analyses des marchés haut et du très haut débit fixe. Elles sont ici…

L’Arcep veut notamment faire bouger les lignes de la concurrence dès janvier 2018, pour démocratiser la fibre optique dans les TPE/PME et favoriser la numérisation des entreprises françaises.

L’objectif est de les faire bénéficier d’un réel choix associé à des innovations de services sur la fibre, à des tarifs abordables, tout en assurant une qualité de service.

L’Arcep vise notamment à faire émerger de nouvelles offres, à mi-chemin entre les offres FttH résidentielles et les offres sur mesure destinées aux grandes entreprises, via des niveaux de qualité de service différenciés.

L’un des douze chantiers stratégiques de l’Arcep est intitulé : PME connectées. Il s’accompagnent d’une approche pédagogique auprès des entreprises, par le biais notamment d’Ateliers entreprises qui visent à mieux connaître leurs besoins et contraintes.

L’Arcep a publié en juin 2017 un guide à destination des entreprises, en partenariat avec le MEDEF et la CPME, qui doit aider les entreprises dans leurs choix télécoms et les inciter à faire jouer la concurrence entre les opérateurs. Il est disponible ici…