Rosace
Recherche
Menu

Foire aux questions

Retour à l'accueil

01. Qu'est ce que le projet Rosace ?

La société Rosace est chargée de déployer la fibre optique sur 696 communes en Alsace, entre 2017 et 2021. La Région Grand Est a souhaité que Rosace assure la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin). Au terme du projet, 370 000 foyers, entreprises et sites publics seront couverts en Très Haut Débit via la fibre optique.

Rosace assure l'interface entre la Région Grand Est et les fournisseurs d'accès Internet, au bénéfice des particuliers et des entreprises.

 

L’investissement total est de 480 M€ :

•    60% des investissements sont financés par des sociétés privées ;

•    40% proviennent d’acteurs publics (la Région Grand Est, les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la Mission France Très Haut Débit, l’Europe, les EPCI, et les communes).

02. Quelles sont les communes concernées par le déploiement du réseau Rosace et à quel rythme ? Comment serons-nous informés de l’arrivée de la fibre ?

Depuis avril 2016, la phase d'études d’ingénierie est engagée. Le planning de déploiement commune par commune, et année par année, sera établi d'ici début 2017.
Le calendrier contractuel établi en accord avec la Région Grand Est est le suivant :

•    Avril 2017 – Avril 2018 : raccordement des communes déficitaires en débit internet (là où plus de 50% des prises téléphoniques ont un débit internet inférieur à 2 Mbit/s)

•    Avril 2019 – 2022 : raccordement des autres communes ne possédant pas de débit internet supérieur à 30 Mbit/s.

Une réunion publique d’information sera organisée dans chaque commune en amont de l’arrivée de la fibre optique. Elle aura pour but d’apporter une réponse aux questions que vous vous posez sur le Très Haut Débit et vous faire découvrir les offres proposées par les Fournisseurs d’Accès Internet présents sur le réseau Rosace.

03. Quand est-ce que le réseau sera commercialisé ?

La commercialisation des premières prises fibre optique est lancée à l’été 2017. Le déploiement complet des 370 000 foyers demande des études, de la construction de réseau, et s’étendra jusqu’à 2021.

04. Quels sont les avantages de la fibre optique/du Très Haut Débit par rapport à l’ADSL ?

La fibre optique permet des débits ultra-rapides, bien plus élevés que l’ADSL. Rosace livre des prises permettant d'apporter un débit allant jusqu'à 1 Gbit/s que ce soit dans de grandes ou de plus petites agglomérations. Le fournisseur d'accès internet est ensuite libre de proposer différentes offres de services. Côté usages, la fibre optique a de sérieux atouts.

D'une part, les débits atteints permettent par exemple de télécharger un film en quelques secondes.

D'autre part, elle offre à plusieurs utilisateurs d'un même foyer, la possibilité d’usages simultanés comme la téléphonie, Internet, la télévision HD, les téléchargements, stockages et partages de contenus instantanément.

Si vous choisissez un abonnement professionnel, la fibre optique vous permettra également de bénéficier d’une garantie de temps de rétablissement. Elle répondra à vos besoins en termes de capacité SI et réseaux.

Gain de temps, de qualité, de stabilité, de loisirs et d’applications, la fibre optique va réjouir tout votre foyer dès son arrivée.

05. Comment savoir si je suis éligible à la fibre optique ? Si je ne le suis pas, que dois-je faire ?

Vous souhaitez savoir si vous êtes éligible, c’est très simple.
•        Pour les particuliers, il suffit de vous rendre sur la page dédiée à votre commune.
•        Pour les professionnels, contacter nos équipes Rosace, nous réaliserons pour vous les démarches.


Vous n’êtes pas éligible à la fibre optique : vous pourrez connaître les étapes d'avancement du déploiement et l’arrivée de celle-ci dans votre commune.

N’hésitez pas à vous renseigner sur notre site internet ou nous contacter.

 Pour plus d’infos : contact@rosace-fibre.fr / 03 68 67 00 00 

06. Comment dois-je faire pour souscrire un abonnement à la fibre optique ?

Rosace ne vend pas des abonnements à la fibre optique. La société est chargée de construire et d’exploiter le réseau. La commercialisation vers le client final se fait via des opérateurs commerciaux privés.

Pour les particuliers, le raccordement ne vous sera pas facturé. La seule charge qui vous incombe est un abonnement mensuel.

 

Les étapes à suivre sont les suivantes :

 

•    Testez votre éligibilité en renseignant vos coordonnées personnelles dans l'onglet « Eligibilité »,

•    Abonnez-vous à un Fournisseur d’Accès Internet, parmi l’un de nos partenaires,

•    Une fois votre abonnement validé, l’opérateur choisi vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous,

•    Le raccordement de votre domicile s’effectuera par un technicien dans un délai de 4 à 6 semaines après la signature du contrat.

 

Pour les professionnels, nous établirons ensemble un devis pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise et ainsi, trouver l’installation la plus adaptée. Le coût du raccordement sera amené à évoluer au cas par cas.

07. Comment se déroule un raccordement à la fibre optique ?

L’installation de la fibre optique nécessite un matériel adapté, et ne peut être utilisée avec votre prise ADSL actuelle. Une fois votre offre souscrite auprès d’un opérateur, un rendez-vous est pris dans un délai de 4 à 6 semaines afin qu’un technicien intervienne chez vous. 

Ainsi, il procédera au raccordement de votre domicile/entreprise au réseau fibre optique. Vous pourrez ensuite procéder au raccordement de vos équipements.

 

•        Comment est réalisé le raccordement en souterrain d’une maison ?

Un technicien prend rendez-vous avec le propriétaire. Arrivé sur place, il récupère le point de branchement optique (PBO) du logement (ou de l’entreprise). Ensuite, le technicien vérifie la disponibilité des fourreaux sur la propriété. Il pourra ainsi procéder à la pose de la fibre optique jusqu’à la prise terminale optique installée dans le salon.       

•        Comment est réalisé le raccordement aérien d’une maison ?

Un technicien prend rendez-vous avec le propriétaire. Arrivé sur place, il procèdera au raccordement de la fibre optique du boîtier, situé sur un poteau de rue, jusqu’à la prise terminale optique, installée à l’intérieur du domicile (ou de l’entreprise).

•        Comment est réalisé le raccordement d’un immeuble collectif ?

 

En général, l’installation du réseau fibre optique dans un immeuble s’effectue en deux temps :



 

Tout d’abord, la fibre optique sera tirée du Point de Mutualisation situé sur la voie publique jusqu’à la colonne montante de l’immeuble.
Les infrastructures existantes (gaines ou goulottes contenant déjà des câbles, par exemple) seront principalement utilisées. Si besoin, la pose de nouvelles infrastructures seront installées.

 

Dans un second temps, afin que votre logement soit raccordé, un technicien procédera à l’acheminement de la fibre depuis le boîtier d’étage (situé dans la colonne montante) jusqu’à la prise optique à l’intérieur du logement du résident.

08. Le raccordement à la fibre optique est-il payant ? Si oui, quel est son coût ?

Pour les particuliers, le raccordement à la fibre optique ne vous coûtera rien. Le projet Rosace, fait en sorte que la fibre optique arrive gratuitement dans chaque foyer. Vous n'aurez à payer que les éventuels frais de mise en service fixés par les opérateurs privés et bien sûr l’abonnement mensuel.     Chaque opérateur établit librement ses offres, vous pourrez ainsi accéder à Internet Très Haut Débit grâce à des offres multiples qui vous permettront de choisir le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos besoins.


Pour les professionnels, des offres spécifiques seront proposées par des opérateurs incluant la mise en service de la fibre et des services sur mesure comme par exemple, l'infogérance, le cloud computing, la visioconférence etc. Vous pouvez néanmoins contacter nos équipes, afin d’obtenir plus de renseignements sur le raccordement de votre entreprise.

09. Comment se déroule le raccordement en maisons isolées ou dans les hameaux éloignés si nombreux en Alsace ?

Le contrat qui lie Rosace à la Région Grand-Est est clair, la fibre optique doit être déployée jusqu’au domicile des habitants de la Région Alsace. 

Ce déploiement ne peut être livré à plus de 100 mètres de l’habitation. 

Il existe néanmoins quelques cas de logements isolés (moins de 500 logements), pour lesquels une alternative sera proposée au cas par cas.
 

10 . Puis-je conserver ma ligne actuelle et mon numéro de téléphone, si je me raccorde à la fibre optique de Rosace ?

Aujourd’hui déjà, partout en France, toute personne peut changer d’opérateur tout en conservant son numéro de téléphone. 

En choisissant la fibre optique de Rosace, vous pourrez donc d’une part, résilier votre abonnement à votre ligne téléphonique historique et d’autre part, conserver votre numéro de téléphone. 

Le Fournisseur d’Accès Internet pourra éventuellement prendre en charge cette démarche pour vous, ou vous indiquer la procédure à suivre.

11. Si je ne souhaite pas opter pour la fibre optique, puis-je rester à l’ADSL ? Tous les propriétaires doivent-ils obligatoirement se raccorder à la fibre ?

Rien ne vous oblige aujourd’hui à choisir la fibre optique. Celle-ci apporte néanmoins bien des avantages que vous pourrez retrouver sur le site Internet de Rosace.

Sachant que chaque foyer français compte en moyenne 7 écrans digitaux, tous consommateurs de débit Internet.



Dès 2022, toute la France sera couverte en Très Haut Débit et que progressivement les liaisons cuivre actuelle qui vous délivrent de l’ADSL seront abandonnées.
 
Notez que la fibre optique n’est pas plus chère que l’ADSL, alors pourquoi s’en priver.

12. Dans le cadre d’une construction de maison individuelle, le propriétaire doit-il prévoir un fourreau supplémentaire pour le passage de la fibre ?

Le raccordement d’une maison individuelle au réseau fibre optique peut être fait de deux manières : soit le fourreau dans le domaine privé dispose d’espace pour raccorder la fibre optique au domicile ; soit le fourreau ne dispose pas d’espace pour le raccordement et dans ce cas, un fourreau supplémentaire devra être installé.



C’est à vous, en tant que propriétaire, de vous informer de la disponibilité d’un fourreau existant. Ainsi, vous pouvez contacter Rosace pour disposer de plus d’informations.


Enfin, sachez que si vous déposez un permis de construire, à partir du 1er octobre 2016, l’article R111-14 du Code de la construction revu et corrigé stipule que « toutes les habitations doivent être équipées de lignes de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique desservant chacun des logements ».

13. Quel est le rôle de chaque acteur dans le déploiement de la fibre optique ?

Les Collectivités sont invitées à informer Rosace de tous leurs projets de travaux. Cela permet d’étudier l’intérêt d’une pose de fourreaux en anticipation du déploiement ultérieur du réseau FTTH.

Rosace assure la conception, l'exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique dans la région. La construction proprement dite est effectuée par un groupement d’intérêt économique, le GIE Fibre’Alsace (Rosace Déploiement).

Une fois le réseau fibre optique déployée, votre rôle sera de contacter un Fournisseur d’Accès Internet, afin de choisir une offre adaptée à vos besoins. Un technicien viendra, par la suite, installer les équipements nécessaires à la fibre optique à votre domicile ou entreprise.

14. En immeubles collectifs, quelles sont les démarches à effectuer pour un raccordement à la fibre optique ?

Si vous êtes copropriétaire, la demande d’installation de la fibre optique doit obligatoirement être votée par l’Assemblée Générale des propriétaires de l’immeuble.

Si vous être locataire, contactez votre bailleur qui sollicitera à son tour le syndic afin qu’il procède à la demande de raccordement à la fibre optique.

Plus simplement : communiquez les coordonnées de votre gestionnaire d’immeuble et l’adresse de votre logement à la société Rosace (au 03 68 67 00 20 ou contact@rosace-fibre.fr)

15. Quelles sont les démarches à faire en tant que propriétaire/gestionnaire pour raccorder mon immeuble ?

Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble, un vote en Assemblée Générale des propriétaires doit décider de l’installation de la fibre optique.

Il vous faudra ensuite envoyer à Rosace deux documents signés : le dossier technique de travaux délivré par Rosace, et la convention de Déploiement, définie par l’ARCEP, disponibles sur notre site internet.
 

Pour plus d’infos : contact@rosace-fibre.fr / 03 68 67 00 00

 

16. Que doit prévoir la collectivité comme infrastructure pour la fibre optique lors de travaux sur la commune, y compris lors de lotissements ?

Le principe de base est très simple.

La fibre optique est déployée dans toute l’Alsace, les travaux sont coûteux et chaque chantier demande du temps. Il est nécessaire d’essayer d’être rationnel, organisé et structuré.

A chaque fois que des travaux de toute nature sont engagés dans une commune, Rosace doit être prévenue afin de vérifier si ce chantier ne peut pas être l’occasion de se préparer à l’arrivée de la fibre optique.

Par exemple, si une route est ouverte pour remplacer une canalisation d’eau, il vaut mieux, dans le cas échéant, ajouter d’emblée un fourreau pouvant accueillir la fibre optique plutôt que de rouvrir une tranchée quelques semaines ou quelques mois plus tard.

Rosace souhaite être contacter pour tous travaux ou autre type de projet en cours de réalisation.

17. Qui sont les interlocuteurs des collectivités concernant la construction du réseau ?

Département du Haut-Rhin (68) :
Patrick JEANNOT / 06 26 83 64 27 / pjeannot@ehtp.fr

Département du Bas-Rhin (67) :
Franck POTTIER / 06 43 49 11 49 / franck.pottier@altitudeinfra.fr
 

Vos contacts :
Directeur de Rosace : Alain Sommerlatt
Assistante de Direction : Maïté Lacroix
contact@rosace-fibre.fr - 03 68 67 00 00