La Fibre chez vous

Éligibilité
Bot
Éligibilité
Bot

QUAND POURRAIS-JE BÉNÉFICIER DE LA FIBRE CHEZ MOI ?

Il vous suffit de tester votre éligibilité sur la page de notre site internet.

Une fois éligible, c’est-à-dire dès que votre commune est ouverte à la commercialisation, choisissez votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), présent sur notre réseau dans la rubrique les opérateurs et souscrivez l’abonnement qui vous convient auprès de ce dernier.

COMMENT OBTENIR LA FIBRE OPTIQUE ?

  Vous êtes locataire ou propriétaire d’une maison individuelle, vous habitez dans un immeuble de moins de 4 logements ou résidez dans un lotissement dont le permis de construire (ou d’aménager) a été délivré avant le 1er juillet 2016 :

Il vous suffit de tester votre éligibilité sur notre site internet.

Une fois éligible, choisissez votre Fournisseur d’Accès Internet (FAI), présent sur le réseau Rosace et souscrivez un abonnement auprès de ce dernier.

Les travaux de pose de la fibre optique jusqu’à l’intérieur de votre logement sont gratuits si le chemin télécom existant est disponible et exploitable. (Fourreau disponible, ni bouché ou cassé, adduction aérienne…). Dans le cas de difficultés techniques en domaine privé, la remise en état du passage pour permettre le raccordement est à la charge du propriétaire car sa responsabilité s’étend sur sa parcelle et jusqu’au poteau ou à la chambre en domaine public.

Le Fournisseur d’Accès Internet que vous aurez choisi pourra éventuellement vous facturer des frais de mise en service de sa box et bien sûr l’abonnement mensuel aux services que vous aurez choisi.

Pour en savoir plus.

Et pensez à élaguer ! Pour plus d’information consultez notre guide :

–  Vous habitez dans un immeuble de 4 logements et plus :


Deux étapes sont nécessaires pour bénéficier de la fibre optique :

1. Raccordement de l’immeuble : Ce raccordement suit une procédure bien encadrée.

Il s’agit d’installer l’infrastructure fibre optique dans les parties communes de votre immeuble. Vous devrez solliciter votre bailleur ou votre syndic pour qu’il effectue la demande de raccordement de l’immeuble.

Les différentes phases à suivre sont les suivantes :

– Signature d’une Convention et d’une Fiche d’Accès Immeuble par le gestionnaire ou propriétaire de l’immeuble avec Rosace,

– Étude technique de faisabilité par le prestataire travaux,

– Édition du Dossier Technique Immeuble (DTI) par le prestataire travaux,

– Réception et renvoi du Dossier Technique Immeuble par le gestionnaire,

– Renseignement du dossier technique amiante (sous conditions) par le gestionnaire,

– Câblage de l’immeuble et pose du PBO par le prestataire travaux

– Signature d’un quitus de fin de travaux par le gestionnaire,

– Vérification des installations par Rosace,

– Intégration informatique par Rosace,

– Commercialisation.

Pour en savoir plus.

Lorsque les travaux sont terminés, une plaque est apposée dans le hall de votre immeuble :

La plaque Rosace est accrochée systématiquement après l’installation des équipements en Fibre Optique dans votre immeuble.
Mais cela ne veut pas dire que votre commune ou votre quartier est déjà ouvert à la commercialisation ou bien que le point de branchement dans les communs est opérationnel.

ATTENTION : une fois que le point de branchement est installé dans les communs, votre gestionnaire doit renvoyer un quitus de fin de travaux aux prestataires en charge du câblage de votre immeuble.

2. Raccordement du résident

Une fois ces démarches effectuées, le résident pourra tester son éligibilité et souscrire un abonnement à la fibre optique auprès des opérateurs présents sur le réseau Rosace dès que sa commune sera ouverte commercialement.


–  Dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation :

Toute personne qui construit une maison neuve (ou un immeuble) a l’obligation d’installer les infrastructures nécessaires à l’accueil de la fibre optique pour toutes les habitations dont le permis de construire a été délivré après le 1er juillet 2016. Un pré-raccordement en fibre optique doit ainsi être réalisé afin de relier le domaine public à la prise optique intérieure.

Il faut prévoir un fourreau souterrain dédié à la fibre optique entre le local technique de la maison et la chambre ou le poteau en domaine public.

La nature du fourreau, ses dimensions et la profondeur d’enfouissement sont déterminées par des normes que votre architecte, constructeur ou électricien doit respecter. Vous devez prévoir dans vos planchers et cloisons des gaines jusqu’aux points ou vous souhaitez disposer votre prise de fibre optique.

Si les travaux de rénovation nécessitent un permis de construire, la loi vous oblige également à mettre en place les infrastructures nécessaires afin d’acheminer la fibre optique jusqu’à votre habitation, au même titre que pour la construction d’une maison neuve. C’est aussi le cas pour les immeubles regroupant plusieurs logements faisant l’objet de travaux de rénovation soumis à permis de construire.

Vous pouvez contacter des prestataires de services habilités à effectuer ce type de travaux qui pourront vous aider à créer ce chemin. (Société de Travaux publics/Voierie et Réseau Divers). Nous conseillons une gaine de 42 à 45mm en PVC rigide.


Si votre adresse n’existe pas ou est introuvable dans notre base de données, veuillez utiliser le test d’éligibilité
afin de remplir le formulaire « Mon adresse est introuvable ou n’existe pas » et nous soumettre le référencement d’une nouvelle adresse.

COMMENT CHOISIR MON OPÉRATEUR ?

La liste des opérateurs présents sur le réseau Rosace se trouve ici , vous pouvez d’ores et déjà en profiter pour comparer les offres qui vous sont proposées et trouver celle qui vous convient le mieux. 

Rosace est un opérateur d’infrastructure, Rosace ne vend pas d’abonnement mais sous-loue le réseau à l’ensemble des opérateurs qui souhaitent venir, indépendants ou nationaux.

La liste n’est pas exhaustive. Le réseau Rosace est un réseau neutre et ouvert à tous.

COMMENT SE PASSE LE RACCORDEMENT JUSQU’À MON DOMICILE ?

Dès que l’ouverture commerciale est effective dans votre commune et que votre logement est éligible, vous pourrez souscrire un abonnement fibre optique selon vos besoins et vos attentes.

Testez votre éligibilité sur notre site internet ici ou sur les sites des opérateurs présents sur le réseau Rosace ici 

Une fois votre test confirmé, un rendez-vous sera pris avec votre futur Fournisseur d’Accès Internet. Le jour J, un technicien viendra effectuer le raccordement, du domaine public jusque dans votre habitation et installera votre prise fibre optique. On parle de raccordement final. Retrouvez les modalités de raccordement au Très Haut Débit dans cette vidéo.

Vous habitez dans une maison individuelle, un immeuble collectif, vous construisez ou vous rénovez une ancienne habitation ? Ce guide pratique vous apporte toutes les réponses quant aux démarches à suivre et vous informe des modalités de raccordement dans chacun des cas.

Cliquez ici pour télécharger la plaquette d’informations destinée aux particuliers.

Si votre adresse n’existe pas ou est introuvable dans notre base de données, veuillez utiliser le test d’éligibilité afin de remplir le formulaire «Mon adresse est introuvable ou n’existe pas» et nous soumettre le référencement d’une nouvelle adresse.

COMMENT PUIS-JE PRÉPARER L’ ARRIVÉE DE LA FIBRE OPTIQUE CHEZ MOI AVANT LE RDV DE RACCORDEMENT ?

Une fois éligible et une fois le contrat signé avec l’opérateur de votre choix, un rendez-vous d’installation sera programmé. Un technicien se chargera des travaux de raccordement. La fibre sera alors posée en parallèle de votre fil téléphonique actuel (qui reste en place) :

  • Soit en aérien, si votre fil téléphonique actuel arrive en aérien.
  • Soit en souterrain, si votre fil téléphonique actuel arrive en souterrain.

Indiquez au technicien où se situe votre regard pour utiliser ce cheminement.

Pensez à vérifier que votre fourreau soit bien disponible et exploitable. Sinon, prévoyez-vous-même la pose d’un fourreau sur votre terrain pour assurer la continuité du réseau.

La responsabilité du propriétaire s’étend sur sa parcelle et jusqu’au poteau ou à la chambre en domaine public.

A l’intérieur, vous déciderez avec le technicien des options d’aménagements.

Le technicien place un câble, fin et blanc, soit dans les gaines électriques disponibles, soit collé discrètement le long des plinthes et des huisseries, jusqu’à l’endroit que vous aurez choisi pour la pose de la prise terminale.

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’encombrements, meubles ou effets personnels susceptibles d’entraver le bon déroulement de l’intervention.

Rassurez-vous, l’esthétique de votre logement sera préservée.

Le technicien s’assurera du bon fonctionnement de la prise. Vous pourrez ainsi brancher vos différents appareils et bénéficier de tous les usages offerts par le Très Haut Débit.

Et pensez à élaguer ! Pour plus d’information consultez notre guide :

QUE VA M’APPORTER LA FIBRE OPTIQUE COMPARÉ À MON RESEAU ACTUEL ?

Notre société évolue et nos usages avec, les besoins du grand public et les nouvelles technologies ayant toujours évolué de pair.

De nos jours et plus que jamais, les particuliers ont besoin de débits élevés et de services de qualité toujours plus innovants. C’est pourquoi, l’arrivée de la fibre optique est la solution technologique adéquate pour répondre au mieux à ces transformations.

Son installation par Rosace concerne 700 communes des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

La technologie fibre optique apporte des débits incomparables à ce que l’on connaissait hier et ce que certains connaissent encore aujourd’hui. Des débits jusqu’à 100 fois supérieurs à ceux délivrés par l’ADSL.

Toute la famille peut désormais s’amuser en simultané via plusieurs terminaux (tv, pc, tablette, jeux en ligne). Les téléchargements de fichiers lourds, de vos vidéos ou de musique sont instantanés. La télévision ultra haute définition et tous les services interactifs associés sont disponibles sur tous vos écrans.

De nouvelles opportunités sont offertes aussi bien aux passionnés de séries, de jeux vidéo, ou de cinéma qu’aux amateurs de culture (des visites en ligne de sites culturels vous sont proposées). Les démarches et prises de rendez-vous en ligne deviennent des procédures simples et accessibles de chez soi. Prendre un rendez-vous chez un spécialiste, demander l’obtention d’une carte grise pour votre véhicule, réaliser votre déclaration d’impôts, avec la fibre optique, ce sont des services à portée de main, sans déplacement, 7 jours sur 7 et 24h sur 24.

La capacité de la fibre optique de transmettre très rapidement des informations va également permettre le développement de nouvelles applications telles que : la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la domotique, la télésurveillance, la télémédecine, le télétravail, l’e-commerce, les visio-conférences, l’e-économie, l’e-éducation, l’e-service public. En France aujourd’hui, la majorité des logements dispose de plus de sept objets connectés (ordinateur, tablette, télévision, téléphone portable, …). Ce chiffre ne cessera d’augmenter d’ici quelques années car de nombreux objets du quotidien vont ainsi devenir communicants.

Les nouveaux usages sont donc multiples et accessibles désormais grâce à la fibre optique et ne cesseront d’augmenter dans un avenir proche.

Pour en savoir plus :  le blog tendances fibre

COMMENT ÊTRE TENU INFORMÉ ?

Pour en savoir plus sur l’avancée du déploiement du réseau fibre optique en Alsace et dans votre commune et être informé des actualités du Très Haut Débit sur le territoire, nous vous proposons de :

  • Vous inscrire à la newsletter Rosace : vous recevrez la lettre d’information bimensuelle gratuitement et uniquement à titre informatif.
  • Suivre le projet Rosace en temps réel sur les réseaux sociaux

LES DERNIÈRES ACTUALITÉS PARTICULIERS