Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
La fibre décolle
Éligibilité
Bot

La fibre décolle

Fin juin, le nombre d’abonnements très haut débit (plus de 30 Mégabits par seconde) a atteint 6,15 millions, soit une croissance annuelle nette de 1,4 million, qui s’explique surtout par les abonnements à la fibre optique, désormais au nombre de 2,65 millions, en hausse de 50% sur un an.

Cela représente un gain de près de 900 000 dont 215 000 au deuxième trimestre, selon les données publiées par l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

Dans le même temps le nombre d’abonnements au haut débit (ADSL essentiellement) est passé sous la barre des 22 millions, à 21,9 millions exactement, en baisse de 536 000 sur un an.

La migration vers le très haut débit s’effectue au rythme d’environ 160 000 par trimestre depuis neuf mois.

Le gendarme observe ainsi qu’à fin juin plus d’un abonnement Internet actif sur cinq en France était à très haut débit, le haut débit (supérieur à 8 Mb/s) représentant 78% des connexions en haut ou très haut débit.

L’accélération de l’adoption de la fibre suit celle du parc de logements éligibles. Au 30 juin, 8,91 millions d’appartements ou maisons disposaient ainsi d’un raccordement, ce qui correspond à une augmentation de 37% en un an.

Entre avril et juin, 706 000 nouveaux logements ont été raccordés, confirmant l’accélération observée depuis la fin 2016. Sur le total, 4,4 millions de prises FTTH (fibre optique jusqu’au domicile) sont situées en dehors des zones très denses, dont un million via des réseaux d’initiative publique (RIP).

Plus de détails ici…

Publié le 12 septembre 2017
Articles relatifs