Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le déploiement du réseau Rosace est terminé !
Éligibilité
Bot

Le déploiement du réseau Rosace est terminé !


Mardi 15 mars 2022, la fin de chantier du déploiement du réseau Rosace a été mis à l’honneur en rassemblant tous les acteurs du projet au lycée agricole d’Obernai dans le département du Bas-Rhin. Pour rappel, la commune d’Obernai a accueilli le 1er mars 2017, le premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau fibre optique. Quelques mois après, les premières communes du secteur, comme Meistratzheim et Bernardswiller ont ouvert à la commercialisation.

L’alsace, tous fibrés !

Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Benoît Brechon, Directeur général de Rosace se sont réunis pour officialiser la fin de chantier du déploiement de la fibre en Alsace.

Après une séance photos regroupant l’ensemble des acteurs du projet, une conférence s’est déroulée dans l’enceinte du lycée agricole avec la prise de parole de Bernard Fischer, maire d’Obernai puis de Benoit Brechon, Directeur général de Rosace pour qui « Relever le défi de déployer un réseau 100% fibre dans 700 communes, c’est le pari industriel relevé par Altitude Infra et NGE, avec le soutien financier de la Banque des Territoires, Quaero Capital, et de ses partenaires bancaires. Rosace a été constitué pour porter l’ambition de la Région Grand Est en matière de territoire connecté et s’est mobilisé afin que chacun dispose d’un avenir numérique durable. ».

Ensuite la parole a été confiée à Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange (projet de déploiement de la fibre optique sur 7 départements du Grand Est) pour parler des usages et de l’accompagnement des collectivités vers des territoires connectés de demain.

Le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner a ensuite rappelé l’importance de ce grand défi de transition numérique. « Connecter tous nos citoyens où qu’ils se trouvent : un défi de taille que nous nous sommes fixés en 2016 et que nous avons réussi à relever dans les temps grâce à l’ensemble de nos partenaires ! Au-delà d’une mission de service public, c’est une réelle transformation pour nos territoires, à la fois numérique, sociétale et économique. Véritable projet de société, nous pouvons nous féliciter d’être la 1ère région connectée de France ! ».

Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est a terminé par rappeler l’implication de l’État pour le déploiement du Très Haut débit et de la fibre sur l’ensemble du territoire national : « Si l’État s’implique aussi fortement sur le sujet de la fibre, tout comme celui de la couverture mobile, c’est parce qu’il s’agit là d’un maillon indispensable de la résorption de la fracture numérique, défi majeur pour la cohésion des territoires et la vie quotidienne de leurs habitants. Le Grand Est va devancer d’ici fin 2022 les objectifs nationaux, nous sommes heureux d’y contribuer, aux côtés des collectivités. »


Une page se tourne mais le livre n’est pas terminé. Le déploiement du réseau Rosace touche à sa fin mais le grand défi d’un territoire 100 % connecté continue.

Vous êtes éligible à la fibre optique ? Alors à vous de jouer, abonnez-vous à la fibre optique !


Le déploiement de la fibre en Alsace

Au total, le déploiement du très haut débit concerne 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place, pour un budget global de 480 millions d’euros (dont 172,30 millions d’euros financés par la Région, l’État, les Fonds européens FEDER, les Intercommunalités/Communes et la Collectivité européenne d’Alsace). 

La mise en œuvre du réseau Rosace a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :

-          Près de 80 salariés directs (Rosace et son constructeur) basés à Entzheim.

-          130 entreprises mobilisées sur les chantiers avec plus de 1 100 collaborateurs.

-          Une clause d’insertion sociale de 15 % (Equivalent Temps Plein).

-          Une école de la fibre créée en partenariat avec Plate Forme, le CFA porté par NGE, AFPA Alsace, le Pôle formation de la CCI et Altitude Infra, qui a formé près de 100 personnes par an jusqu’en 2021.

Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est à la fin du déploiement du réseau rosace, sur ce lien.

Publié le 16 mars 2022
Articles relatifs