Le marché des communications électroniques en France sur l’année 2021

Publié le 1 juin 2022


Les abonnements internet

Sur le marché des services fixes, la tendance de l’année 2021 est pour l’évolution des abonnements internet à très haut débit. En parallèle, les abonnements à haut débit sur le réseau cuivre DSL diminue à un rythme accéléré (- 2,9 millions en un an en 2021 contre – 2,5 millions un an auparavant).

Au 31 décembre 2021, sur un total de 31,5 millions d’accès internet, 18,4 millions sont à très haut débit, au sein desquels une large majorité sont des abonnements FttH. La fibre optique est donc en phase de devenir la technologie la plus utilisée.

« La totalité de la croissance du nombre d’abonnements internet provient, depuis un an, de celle des accès en fibre optique de bout en bout. Au total, 14,5 millions d’accès sont actifs sur ces réseaux à la fin de l’année 2021, ce qui représente une croissance annuelle de 4,1 millions. »

Ces données sont en corrélation avec le plan de fermeture du réseau cuivre qui a débuté commercialement en février 2022. En savoir plus sur ce lien.


Les services mobiles

Impacté par la crise sanitaire en 2020, le marché mobile enregistre une nette amélioration en 2021. En 2021, la croissance du revenu des services mobiles s’élève à près de 5%.

Le nombre de clients des opérateurs mobiles utilisant les réseaux 5G, grâce à leur téléphone compatible et leur forfait 5G, s’élève à 3 millions en métropole au 31 décembre 2021.


Retrouvez l’observatoire des marchés des communications électroniques en France en 2021 (résultats provisoires), ici.