Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le suivi du marché des services fixes THD au troisième trimestre 2022
Éligibilité
Bot

Le suivi du marché des services fixes THD au troisième trimestre 2022

Ce 1er décembre 2022, l’ARCEP vient de diffuser les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin septembre 2022.


SYNTHÈSE


Le déploiement

Le rythme des déploiements du réseau fibre optique se stabilise, mais pas uniformément  sur l’ensemble du territoire. En zones très denses et en zone AMII, le rythme chute de moitié par rapport à le même période l’an dernier. On compte, 1,1 million nouvelles lignes FttH au cours du troisième trimestre 2022.

Au 30 septembre 2022, 33,1 millions de locaux étaient éligibles aux offres FttH sur le territoire national, soit 17% de plus qu’il y a un an.

Au cours de ce troisième trimestre, près de 770 000 locaux ont été rendus éligibles dans les zones moins denses d’initiative publique, soit plus qu’au troisième trimestre 2021.

Dans les zones très denses et moins denses d’initiative privée, le rythme a considérablement baissé, par rapport aux trimestres précédents. L’organe de régulation des Télécoms, l’ARCEP

 en charge du contrôle des engagements souscrits par les opérateurs publie un suivi régulier de l’avancement des déploiements concernés.


La commercialisation

Au cours du troisième trimestre 2022, le nombre d’abonnements à très haut débit progresse de 725 000 pour atteindre 20,7 millions, soit 65 % de l’ensemble du nombre total d’abonnements à haut débit et très haut débit.

La croissance du nombre d’abonnements à très haut débit provient intégralement de celle du nombre d’abonnements en fibre optique. Ses abonnements en fibre optique, majoritaire en France depuis le trimestre dernier, continuent de progresser (notamment au coeur des zones moins denses d’initiative publique). Son nombre atteint 17,1 millions à la fin du troisième trimestre 2022.

A l’inverse, le nombre d’abonnements sur réseaux VDSL2 et câble continue de diminuer. Mais on observe tout de même que son recul est inférieur à celui observé en 2021 : - 2,5 millions en un an contre - 3,1 millions un an auparavant.


Retrouvez l’Observatoire au 3ème trimestre 2022 en intégralité, ici.

Publié le 5 décembre 2022
Articles relatifs