Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les Alsaciens ont de la chance
Éligibilité
Bot

Les Alsaciens ont de la chance

Récemment en déplacement à Verneuil-sur-Vienne dans le cadre de sa visite au lycée agricole des Vaseix, le président de la République Emmanuel Macron a évoqué l’arrivée du très haut débit dans les régions les plus reculées.

Il a déclaré: “Il ne faut pas mentir aux gens”.  Il considère que la fibre optique ne pourra pas être déployée sur tout le territoire. “On ne la mettra pas partout jusqu’au dernier kilomètre dans le dernier hameau”, a-t-il averti. Pour raccorder tout le territoire en fibre , à supposer que cela en vaille la peine, “il faudra des années, parfois des décennies”, a-t-il prophétisé.

Ces déclarations du nouveau chef de l’Etat mettent en exergue à quel point les Alsaciens ont de la chance de bénéficier du déploiement de la fibre optique par la société Rosace, sur une initiative de la Région Grand Est.

Rappelons que sans ce projet, 51% des Alsaciens n’auraient pas eu accès au Très Haut Débit.

Emmanuel Macron n’abandonne pas pour l’instant le plan France Très Haut Débit, mais il plaide pour “une solution mixte où on marie la fibre et les innovations technologiques qui permettent d’avoir la 4G à bon niveau partout”.

Ce qui est certain c’est qu’il n’y aura pas de marche arrière pour les projets en cours, en particulier celui de Rosace dans le Bas-Rhin et Haut-Rhin et celui que la Région Grand Est a lancé pour 7 autres départements du Grand Est.

Formalisé en 2013 par le gouvernement de François Hollande, le plan France Très Haut Débit, qui s’appuie sur un projet évoqué par Nicolas Sarkozy en 2010, fixe à 2022 l’échéance pour atteindre la barre des 100 % de foyers en très haut débit. L’essentiel (80 %) est censé être couvert en fibre optique tandis que le reste doit s’appuyer sur d’autres technologies, comme le câble coaxial et le DSL sur cuivre.

L’intégralité du discours d’Emmanuel Macron est ici…

Publié le 17 juin 2017
Articles relatifs