Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les chiffres de l’ARCEP au 2ème trimestre 2020
Éligibilité
Bot

Les chiffres de l’ARCEP au 2ème trimestre 2020

Mardi 8 septembre 2020, l’ARCEP a publié son nouveau rapport et les résultats de son suivi du marché des services fixes à Haut et Très Haut Débit – abonnements et déploiements – à fin juin 2020.


État des lieux de la fibre optique en France

La place du Très Haut Débit se poursuit sur l’ensemble du territoire, tant sur l’avancée du déploiement que sur le nombre d’abonnements en réseau fibre optique.

Le déploiement

Pas de répit pour le déploiement de la fibre optique ce trimestre, malgré la crise sanitaire, les chiffres ont évolué et même accéléré dans l’ensemble.

On atteint 20,8 millions de locaux couverts en fibre optique au deuxième trimestre 2020, toutes zones confondues (zones très denses, zones moins denses d’initiative privée, RIP) contre 19,5 millions au premier trimestre 2020.

Sur les zones d’initiative publique, les perturbations engendrées par la crise sanitaire n’ont pas empêché les déploiements d’accélérer sensiblement par rapport au 1er trimestre.

La part de locaux couverts en fibre optique sur les zones moins denses d’initiative publique (RIP) est de 4,3 millions, contre 3,8 millions au premier trimestre 2020.

Les abonnements

Le nombre d’abonnements à très haut débit continue de progresser contrairement au nombre d’abonnements à haut débit qui continue de baisser au deuxième trimestre 2020.

42% des abonnés en France bénéficient désormais d’un accès internet à très haut débit (+8 points en un an).

Au 30 juin 2020, le nombre d’accès en fibre optique de bout en bout s’élève à 8,3 millions de lignes sur l’ensemble du territoire français, toutes zones confondues (zones très denses, zones moins denses d’initiative privée, RIP), contre 7,6 millions à la fin du premier trimestre 2020.

Le réseau fibre optique représente ainsi près de deux tiers du nombre d’accès au réseau à très haut débit (entre les différentes technologies : Vdsl2, réseau à terminaison en câble coaxial, FTTH).


État des lieux de la fibre optique sur le RIP Rosace

On compte à ce jour, plus de 250 000 lignes déployées et plus de 78 000 abonnés (tous opérateurs confondus et présents sur le réseau Rosace).

Selon les derniers chiffres de l’ARCEP, le projet Rosace est en 3ème position sur l’ensemble des RIP du territoire au 2ème trimestre 2020 et conserve sa place parmi le top 20 des lignes FTTH mises en service sur les RIP.

Rappel :

Pour tout savoir quant à l’installation de la fibre optique à son domicile, voici notre vidéo explicative animée.


En savoir plus sur les derniers chiffres de l’ARCEP :

Dossier - Observatoire des abonnements et déploiements (T2 2020)

Carte des déploiements FttH est disponible à cette adresse .

Publié le 15 septembre 2020
Articles relatifs