Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les chiffres de l’ARCEP au 4ème trimestre 2019
Éligibilité
Bot

Les chiffres de l’ARCEP au 4ème trimestre 2019

Ce jeudi 5 mars 2020, les chiffres de l’Observatoire Haut et Très Haut Débit en ce qui concerne les abonnements et les déploiements au 4ème trimestre 2019 viennent d’être publiés.

État des lieux de la fibre optique en France


Le déploiement

Le déploiement ne cesse de gagner du terrain sur le territoire français, toutes zones confondues (zones très denses, zones moins denses d’initiative privée et zone moins denses d’initiative publique). L’accès au Très Haut Débit et plus précisément l’accès à la fibre optique devient une réalité, autant dans les milieux urbains que ruraux.

Sur l’ensemble de ces trois zones, on compte à fin décembre 2019, 18,3 millions de locaux couverts en fibre optique (FTTH), ce qui représente 50 % du territoire.

Si on s’intéresse un peu plus aux zones moins denses d’initiative publique (Réseaux d’Initiative Publique, RIP), 17 % de locaux étaient couverts en fibre optique (FTTH) au 3ème trimestre 2019. Au 4ème trimestre 2019, 20 % de locaux sont raccordables à la technologie fibre optique, ce qui représente 3,4 millions de lignes éligibles sur l’ensemble des 97 RIP identifiés en France à fin 2019. Il y a un an, le nombre de locaux raccordables atteignait moins de 2 millions (4ème trimestre 2018).


Les abonnements

L’accès à la technologie ne cesse de croître grâce à l’accélération du déploiement. Le nombre d’abonnements, quant à lui, évolue aussi mais pas encore au même rythme, sur le territoire français.

On retrouve, 7 millions d’abonnés FTTH en France (toute zones confondues) au 4ème trimestre 2019 contre 6,3 millions au 3ème trimestre 2019 et 4,8 millions, il y a un peu plus d’un an.


État des lieux de la fibre optique sur le RIP Rosace


En observant la couverture nationale des réseaux et l’état des déploiements en fibre optique jusqu’à l’abonné au 31 décembre 2019 (page 13), on constate que les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin se portent bien.

On compte à ce jour, près de 250 000 lignes déployées et plus de 50 000 abonnés (tous opérateurs confondus et présents sur le réseau Rosace).

Selon les derniers chiffres de l’ARCEP, le projet Rosace est en 5ème position sur l’ensemble des RIP du territoire (au nombre de 97 à fin 2019) et conserve sa place parmi le top 20 des lignes FTTH mises en service sur les RIP.

Rappel :
Pour tout savoir quant à l’installation de la fibre optique à son domicile, voici notre vidéo explicative animée qui vous permettra de bénéficier des avantages du Très Haut Débit.


En savoir plus sur les derniers chiffres de l’ARCEP :

Observatoire HD-THD au T4 2019 

Carte interactive du territoire (données à jour) 

Publié le 11 mars 2020
Articles relatifs