Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les chiffres de l’ARCEP au T1 2021
Éligibilité
Bot

Les chiffres de l’ARCEP au T1 2021


Les derniers chiffres au premier trimestre 2021 viennent de sortir sur le site de l’organe de régulation des télécoms, l’ARCEP.


C’est un trimestre record qui est évoqué une fois de plus, que ce soit pour la progression des abonnements en technologie très haut débit ou pour le déploiement du réseau qui continue son ascension sur l’ensemble du territoire, toutes zones confondues.

Les abonnements au 1er trimestre 2021

L’ARCEP le confirme dans son observatoire du haut et du très haut débit, « plus d’1 abonnement internet sur 2 est désormais en très haut débit ! »

Au cours du premier trimestre 2021, la progression du nombre d’abonnements THD s’élève à + 1,1 million soit un rythme de croissance de + 70% par rapport au premier trimestre 2020.

Le nombre d’abonnements à Très Haut Débit (THD) est désormais majoritaire en France, et plus précisément le nombre d’abonnements en fibre optique (FttH).

Ainsi le nombre d’abonnements atteint 15,7 millions, toutes zones confondues (zones denses, zones moins denses d’initiative privée et zones moins denses d’initiative publique).

Sur les réseaux d’initiative publique (RIP), sur 8,7 millions de locaux couverts à très haut débit, 6,1 millions possèdent une connexion en fibre optique (ftth).


La technologie fibre optique gagne du terrain sur l’ensemble du territoire. Un déploiement conséquent et efficace va de pair avec cette évolution.


Le déploiement au 1er trimestre 2021

En rythme de déploiement, les zones moins denses d’initiative publique (RIP) dépassent les zones des opérateurs privés, les zones « AMII ».

On compte environ 650 000 locaux rendus éligibles au cours de ce trimestre dans les zones RIP. Il est important de noter l’effort des collectivités et des opérateurs d’infrastructures dans cette évolution.

Globalement, le rythme des déploiements reste élevé au cours du premier trimestre 2021, avec 1,4 millions de lignes supplémentaires rendus raccordables à la fibre optique, soit environ 19 % de plus que sur la même période de l’année précédente.

En savoir plus sur l’Observatoire de l’ARCEP.


Et sur le RIP Rosace ?

Au 1er mai 2021, sur le réseau Rosace, ce sont 367 000 prises déjà construites, dont près de 316 000 ouvertes à la commercialisation dans 592 communes (86% des communes à couvrir).

Le projet Rosace se trouve à la quatrième position dans le Top 20 des lignes FttH mises en service sur les réseaux d’initiative publique (RIP) au 1er trimestre 2021.

Publié le 8 juin 2021
Articles relatifs