Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Les députés veulent 100% de fibre
Éligibilité
Bot

Les députés veulent 100% de fibre

Les conclusions de la mission d’information sur le THD seront présentées mercredi 27 septembre 2017.

Les députés Laure de la Raudière (LR) et Eric Bothorel (REM) dévoileront les conclusions de la mission d’information sur la couverture numérique du territoire, conduite par la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale.

Le travail s’appuie notamment sur les auditions menées ces dernières semaines auprès des différents acteurs du dossier. A la clé : 20 propositions.

Première ambition : un engagement ferme de déployer la fibre optique sur 100% du territoire à l’horizon 2025.

Objectif qui dépasse l’horizon du Plan France THD dont l’échéance est 2022 et le 100% THD (30 Mb/s minimum).

Eric Bothorel explique : “Le résultat final intégrera des mix technologiques, parce qu’en 2022 il n’y aura pas de la fibre partout. La question que l’on se pose c’est de faire l’inventaire aujourd’hui, des technologies existantes, et de voir en quoi cela pourrait limiter en termes d’usages”.

Les performances d’une 4G mobile ne sont pas les mêmes que celles de la fibre, ce qui pourrait ralentir, au moins temporairement, l’innovation au service des particuliers, des entreprises et des collectivités dans les territoires, craignent les députés.

Les co-rapporteurs insisteront aussi sur le renforcement sensible des obligations des opérateurs en matière de couverture mobile.

Plus de détails ici…

Publié le 22 septembre 2017
Articles relatifs