Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Nouvelles ouvertures commerciales au 16 février 2021
Éligibilité
Bot

Nouvelles ouvertures commerciales au 16 février 2021

Plusieurs communes (ou une partie d’une commune) des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin peuvent bénéficier de la fibre optique depuis le 16 février 2021.  
Les habitants et les entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Rosace, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien.


Dans le département du Bas-Rhin :

  • Communauté de communes de la Plaine du Rhin : Beinheim (commune désormais ouverte en totalité, rue du Cimetière et route du Rhin).
  • Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains : Offwiller et Rothbach.
  • Communauté de communes du Pays Rhénan : Sessenheim (première étape, sauf le secteur Sud comprenant les rues des Peupliers, Cheminots, Primevères, Cerisiers, Lilas, Tulipes, Roses et la route de Strasbourg).
  • Communauté d’Agglomération de Haguenau : Batzendorf et Brumath (poursuite de l’ouverture commerciale des rues du Château, Jacques Kablé, Basse et avenue du Strasbourg – secteur sud de la commune).
  • Communauté de Communes du Pays de Barr : Dambach-la-Ville (achèvement de l’ouverture commerciale secteur Est, y compris de la zone Plate-Forme d’Activités d’Alsace Centrale et Sud-Ouest) et Andlau (secteur ouest – rues Deharbe, Maréchal Joffre et route du Hohwald).
  • Communauté de Communes de la Vallée de Villé : Neubois.


Dans le département du Haut-Rhin :

  • Communauté de Communes de la Région de Guebwiller : Issenheim (commune désormais ouverte en totalité) et Soultz-Haut-Rhin (poursuite de l’ouverture commerciale secteur rues des Archers, Marne, Château Fort, Vosges et Buhlfeld).
  • Communauté de Communes Thann-Cernay : Cernay (poursuite de l’ouverture commerciale – secteur Faubourg de Colmar après le n°17 et rue des Fabriques après le n°52 en direction de Uffholtz) et Uffholtz (première étape : zone d’activités, rue de la Scierie).
  • Communauté de Communes Sundgau : Carspach (commune désormais ouverte en totalité), Hirsingue (commune désormais ouverte en totalité) et Muespach.


Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la construction du réseau fibre optique Rosace se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec la Collectivité Européenne d’Alsace.


Dans le contexte actuel, la Région Grand Est et Rosace ne sont pas en mesure d’organiser immédiatement des réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique.

Une information explicative est transmise à chaque commune et chaque intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux.

Au 1er février 2021, ce sont 346 000 prises déjà construites, dont près de 290 000 ouvertes à la commercialisation dans 571 communes (82% des communes à couvrir).


Alors pour tout savoir sur les modalités de raccordement à la fibre optique, consultez ce document ou Accédez directement à notre vidéo animée explicative ici.

Publié le 11 février 2021
Articles relatifs