Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Nouvelles ouvertures commerciales au 16 mars 2021
Éligibilité
Bot

Nouvelles ouvertures commerciales au 16 mars 2021


Les ouvertures commerciales continuent sur le réseau Rosace.

Plusieurs communes (ou une partie d’une commune) des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin pourront désormais bénéficier de la fibre optique.


Au 16 mars 2021, la fibre sera disponible dans 10 communes nouvelles et le réseau fibre se densifiera dans 4 autres communes (sauf indication contraire, les communes sont ouvertes en totalité).

Dans le département du Bas-Rhin :

  • Communauté de communes Hanau – La Petite Pierre : Lichtenberg.
  • Communauté de communes du Pays Rhénan : Dalhunden et Sessenheim (commune désormais ouverte en totalité).
  • Communauté de Communes du Pays de Sainte Odile : Obernai (poursuite de l’ouverture commerciale – entrée Est : partie Sud du Parc des Roselières depuis l’allé des Ormes, Quartier Europe Sud à l’exception de la rue Maréchal Koenig sauf n° 1-3-5 et le n° 1 rue Othon Pisot).
  • Communauté de communes du Canton d’Erstein : Hindisheim et Kogenheim.
  • Communauté de Communes de la Vallée de Villé : Albé et Villé (commune désormais ouverte en totalité).


Dans le département du Haut-Rhin :

  • Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé :  Riquewihr (première étape d’ouverture commerciale – secteurs ouest et sud jusqu’à l’avenue Méquillet, sauf rues des Tuileries, de Montbéliard, de l’Oberberg, des Châtaigniers et du Cormier en raison d’une opération d’enfouissement et sauf la zone d’activités).

  • Communauté de Communes du Pays Rhin-Brisach : Fessenheim (première étape d’ouverture commerciale – secteur ouest jusqu’aux rues du Noyer, des Écoles, du Cimetière, des Casernes) et Neuf-Brisach.
  • Communauté de Communes Sundgau : Froeningen.

  • Communauté de Communes Sud-Alsace Largue : Pfetterhouse.
  •  Saint-Louis-Agglomération : Blotzheim (commune désormais ouverte en totalité).

Malgré les contraintes liées à la crise sanitaire, la construction du réseau fibre optique Rosace se poursuit, dans le cadre du plan Très Haut Débit initié par la Région Grand Est en liaison avec la Collectivité Européenne d’Alsace.


Dans le contexte actuel, la Région Grand Est et Rosace ne sont pas en mesure d’organiser immédiatement des réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises des communes concernées par l’arrivée de la fibre optique.

Une information explicative est transmise à chaque commune et chaque intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux.


Les habitants et les entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Rosace, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien.

Au 1er mars 2021, ce sont 357 000 prises déjà construites, dont près de 300 000 ouvertes à la commercialisation dans 579 communes (83% des communes à couvrir).

Alors pour tout savoir sur les modalités de raccordement à la fibre optique, consultez ce document ou accédez directement à notre vidéo animée explicative ici. 

Publié le 13 mars 2021
Articles relatifs