Observatoire des marchés télécoms au 3ème trimestre 2022

Publié le 23 janvier 2023

L’Arcep publie son observatoire des marchés télécoms fixe et mobile au troisième trimestre 2022.

Ce qu’on peut retenir au 3ème trimestre 2022 :

Sur le marché fixe

Le nombre d’abonnements en fibre optique est majoritaire en France, toutes zones confondues depuis le deuxième trimestre 2022 et représente au 30 septembre 2022, 54% du nombre total d’accès internet à haut et très haut débit (31,9 millions).

Parmi ces 31,9 millions d’abonnements (internet haut et très haut débit), 20 millions sont à très haut débit, dont 82% en fibre optique, toutes zones confondues.

Pour rappel,  sont comptabilisés comme des abonnements à très haut débit les accès à internet dont le débit théorique crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s.

Accès à la télévision dans le cadre d’un forfait couplé internet-télévision

Au 30 septembre 2022, près des trois-quarts des accès internet à haut et très haut débit disposent également d’un abonnement au service audiovisuel. La croissance annuelle des accès internet à très haut débit engendre une hausse de la proportion d’abonnements au service audiovisuel couplés à un abonnement internet. C’est une nouvelle offre,  plus rapide avec de nouveaux services. Une croissance observée depuis la fin de l’année 2020, qui se stabilise néanmoins depuis le début de l’année 2022.

Pour information, le 8 avril 2021, l’opérateur Orange a pris la décision d’arrêter progressivement les services de télévision par satellite en France en raison de la montée en débit des lignes XDSL et du déploiement de la fibre optique de bout en bout dans l’hexagone.


Sur le marché mobile

Le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux 5G atteint 6,2 millions au cours du troisième trimestre 2022, soit 6 % du nombre total de cartes SIM en service.

Sur les réseaux 4G, il s’élève à 69,7 millions au cours du troisième trimestre 2022, pour 69,3 millions de clients actifs sur les réseaux 3G.La croissance annuelle des usagers 4G oscille entre + 8 % et + 10 % depuis près de deux ans (+ 5,0 millions).

Les utilisateurs de services mobiles reprennent progressivement leurs habitudes de consommation en matière d’usage vocal.

Avec la crise sanitaire, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles a progressé à un rythme inédit en 2020.

Depuis le deuxième trimestre 2021, le trafic mensuel moyen tend à s’estomper et retrouve progressivement les niveaux observés avant la crise.

Il atteint 3h23 par abonné ce trimestre, s’éloignant ainsi du niveau le plus haut jamais enregistré (4h27 au deuxième trimestre 2020). Il est encore légèrement supérieur à celui observé au troisième trimestre 2019 (3h14).


Le rapport complet se trouve sur ce lien.