Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Où est stocké le matériel ?
Éligibilité
Bot

Où est stocké le matériel ?

Le projet Rosace s’est doté d’une plateforme logistique. Elle est située sur la route du Rhin, non loin de Geiswasser (Haut-Rhin). C’est là qu’est stocké le matériel nécessaire au déploiement de la fibre optique avant son transfert vers les 700 chantiers communaux.

Deux catégories de matériaux se trouvent là. D’une part, du génie civil avec des fourreaux, des chambres de tirage, des couvercles en fonte. D’autre part, des infrastructures télécoms avec diverses catégories de rouleaux de fibre optique ainsi que d’innombrables armoires. Elles arrivent nues et sont garnies sur place avant de repartir sur le territoire alsacien pour former à terme un parc de 640 Sous-Répartiteurs Optiques.

Le site, propriété du groupe NGE, servait autrefois de centre de mécanique. Il était désaffecté depuis cinq ans. Il a fait l’objet d’une rénovation complète au cours des huit derniers mois : réfection de la toiture, remplacement du réseau électrique, rénovation des espaces de stockage et des bureaux, aménagement de la plateforme extérieure et mise en conformité.

Créer cette plateforme logistique dans en espace existant a été la solution la plus rapide. C’est aussi un moyen de redonner vie à des locaux qui risquaient de devenir une friche industrielle. La position en Alsace centrale est de surcroît stratégique pour accueillir les sous-traitants qui interviennent sur les chantiers de la fibre du sud au nord de l’Alsace.

Le site de Geiswasser est géré par un logisticien qui est en charge du stockage, de l’aménagement des étagères et des compartiments pour la réservation des produits ; la réception des fournitures (quantitatif et qualitatif) ; la remise du matériel aux sous-traitants, après validation de leurs besoins et le suivi des stocks et du réapprovisionnement, en liaison directe avec le responsable des achats du projet Rosace.

Par ailleurs, le groupe NGE a créé un Centre de travaux à Scherwiller (Bas-Rhin). Sur un espace clôturé de 2500 m2 et dans un hangar de 250 m2, du matériel nécessaire au déploiement est stocké. Des locaux de 110 m2 ont été aménagés pour accueillir 20 à 25 collaborateurs de la société. Avec ces investissements, NGE entend renforcer sa présence en Alsace et augmenter sa capacité opérationnelle pour les cinq prochaines années, le temps du déploiement du réseau Rosace.

À découvrir en vidéo :

Publié le 28 avril 2017
Articles relatifs