Suivi du marché HD et THD au deuxième trimestre 2023

Publié le 19 septembre 2023

L’Arcep vient de publier les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit du deuxième trimestre 2023.

Constat : le ralentissement des déploiements et la progression des abonnements en fibre optique se poursuivent.


Le déploiement en France

Globalement c’est 36,2 millions de locaux raccordables en fibre optique en France sur 43,8 millions de locaux recensés par les opérateurs sur le territoire national.

Au cours du deuxième trimestre 2023, c’est plus de 870 000 locaux supplémentaires rendus raccordable en fibre optique (FttH), toutes zones confondues, soit 20% de moins que sur la même période de l’année précédente.

Dans le détail c’est :

  • 600 000 locaux rendus raccordables dans les zones moins denses par les Réseaux d’Initiative Publique (comme les réseaux Losange ou Rosace par exemple).
  • 130 000 locaux qui peuvent désormais bénéficier du très haut débit dans les zones moins denses d’initiative privée, c’est une vraie chute du rythme de déploiement qui est constatée dans ces zones. On indique une baisse de près de la moitié par rapport à la même période de l’année précédente.
  • 90 000 locaux rendus raccordables dans les territoires concernés par des « AMEL » (appels à manifestation d’engagements locaux) ont progressé de plus de 90 000 locaux rendus raccordables.
  • 50 000 locaux rendus raccordables, dans les zones très denses, soit une baisse de près de moitié par rapport à la même période de l’année précédente.

L’Arcep est en charge du contrôle des engagements souscrits par les opérateurs et publie un suivi régulier de l’avancement des déploiements concernés.


Les abonnements fibre optique

Le nombre d’abonnements en fibre optique continue de progresser fortement. C’est 19,8 millions de foyers qui sont connectés au Très Haut Débit avec la technologie fibre optique, à la fin du deuxième trimestre 2023.

Sur le réseau Rosace, on compte un peu plus de 250 000 abonnés au 31 août 2023.

Le nombre d’abonnements à haut débit, lui, continue de baisser à un rythme soutenu. Il s’élève ainsi à 9,2 millions au 30 juin 2023.


Autres liens

Vous habitez une commune présente sur le réseau Rosace ? Rendez-vous dans la rubrique « Éligibilité et démarches ».

L’Observatoire au deuxième trimestre 2023, l’étude complète.