Le déploiement de la Fibre

La Fibre pour 700 communes
Éligibilité
Bot
Éligibilité
Bot

QUEL EST LE RÔLE DE ROSACE POUR L’ ARRIVÉE DE LA FIBRE DANS MA COMMUNE ?

La Région Grand Est a mandaté la Société Rosace afin de lutter contre la fracture numérique et permettre aux habitants du territoire de bénéficier d’une connexion inégalée et de nouveaux services en phase avec les nouvelles technologies.

D’ici 2022, 700 communes bénéficieront de la fibre optique déployée par Rosace. 

Rosace est un Réseau d’Initiative Publique (RIP) qui a pour mission d’assurer la conception, le financement, la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau fibre optique dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sur une durée de 30 ans.

La Région Grand Est, en liaison avec les deux Conseils Départementaux a fait ce choix d’avenir et accompagne ainsi ce projet Très Haut Débit.

QUAND MA COMMUNE SERA-T-ELLE RACCORDÉE ?

Le déploiement du réseau fibre optique se fera en deux phases.

La tranche ferme qui porte sur environ 700 communes sur les deux départements, Bas-Rhin et Haut-Rhin :

En premier lieu, 129 communes prioritaires (là où plus de 50 % des prises téléphoniques ont un débit internet inférieur à 2 Mbit/s) seront raccordées au réseau du début de la construction jusqu’en 2019.

Le raccordement des autres communes de la tranche ferme où il n’existe pas, à ce jour, un réseau câblé proposant un débit internet d’au-moins 30 Mbit/s se fera entre 2019 et 2022.

En second, la tranche conditionnelle qui regroupe une centaine de communes où l’offre internet existe également sur un réseau câblé avec un minimum de 30 Mbit/s :

Ces communes pourront intégrer le réseau Rosace à terme du contrat existant avec la société privée et avec l’accord de la collectivité locale responsable (commune/EPCI).

Au final, ce sera près de 16 000 kilomètres de fibre optique qui parcourront le territoire alsacien d’ici 2022.

Pour connaître la date de raccordement à la fibre optique, testez votre éligibilité en ligne.

COMMENT SE PASSE LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE SUR MA COMMUNE ?

De base, le déploiement du réseau fibre optique suit le même parcours que le réseau téléphonique existant, qu’il soit en souterrain, ou en aérien.

Une convention a été signée en ce sens avec Orange pour l’utilisation de leurs supports aériens ou de leurs fourreaux. Il se peut que l’opérateur d’énergie (régies, Enedis, etc..), refuse certains de nos équipements suite à des calculs de charge. Dans ce cas de figure, c’est une règle dans les télécommunications, Rosace sera contraint de poser des poteaux bois en renfort.   

Le déploiement débute avec une phase d’études qui dure, en général, entre 3 et 4 mois.

Une fois l’ensemble des informations récoltées et le chantier planifié, il faut compter entre 6 et 8 mois de travaux, parfois plus en fonction des difficultés rencontrées sur le terrain.

Une fois tous les équipements installés et activés, une réunion publique annoncera l’ouverture commerciale dans votre commune.

Pour tout savoir : le guide collectivités (en PDF).

 

Schéma du réseau Fibre optique Rosace

COMMENT PUIS-JE RÉPONDRE AUX INTERROGATIONS DE MES ADMINISTRÉS ?

Plusieurs outils sont à votre disposition pour comprendre et expliquer à vos administrés le déploiement et l’arrivée de la fibre optique Rosace.

Des réunions de chantier sont organisées entre Rosace Déploiement et les sous-traitants. Chaque mairie est consultée avant le commencement des travaux. 

Concernant vos administrés :

Des réunions publiques d’information sont organisées au sein de votre commune pour informer vos administrés des démarches à effectuer. Plusieurs opérateurs sont également présents pour présenter leurs offres fibre optique.

Un guide pratique pour les particuliers est remis à l’occasion de cette réunion d’information. La version PDF est également téléchargeable.

Le bus de la fibre Rosace passera dans votre commune après le démarrage de la commercialisation de la fibre afin d’informer vos administrés des démarches à suivre et des offres proposées par les opérateurs. Cela sera également l’occasion de découvrir le parcours de la fibre optique Rosace à travers un casque de Réalité Virtuelle. Une expérience à tester sans plus attendre.

Le site internet Rosace et son outil d’éligibilité

La présence de Rosace sur les réseaux sociaux pour tout savoir de notre actualité :

QUE VA APPORTER CONCRÈTEMENT LA FIBRE À MA COLLECTIVITÉ ?

Pour toute l’Alsace, la fibre optique est la meilleure solution technologique, au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Le réseau fibre optique Rosace apportera d’emblée un débit allant jusqu’aux gigabits/s pour tous.

C’est avant tout un atout majeur pour l’attractivité et la compétitivité du territoire. L’arrivée du Très Haut Débit va permettre de revitaliser les zones rurales et redynamiser les beaux villages alsaciens.

Pour les collectivités, c’est la concrétisation de nouveaux services en ligne et de nouveaux outils mis à disposition des agents et des administrés.

Pour les habitants et les entreprises c’est une porte qui s’ouvre vers un accès ultra rapide, un meilleur débit internet et de nouvelles perspectives : télétravail, télémédecine, télésanté, domotique, format audiovisuel Haute Définition ou encore des usages simultanés.

Les espaces de co-working se développent en zones denses mais également en zones rurales grâce à l’arrivée du Très Haut Débit, des lieux d’échanges se créent pour partager des idées, des passions et découvrir les nouvelles technologies comme les Fablabs, les clubs informatiques et photo qui ont le vent en poupe. 

Pour découvrir les nouvelles tendances que la fibre peut apporter nous avons créé une section dédiée aux Tendances de la Fibre.

Les dernières actualités pour les collectivités