Le déploiement du réseau Rosace est terminé !
Mardi 15 mars 2022, la fin de chantier du déploiement du réseau Rosace a été mis à l’honneur en rassemblant tous les acteurs du projet au lycée agricole d’Obernai dans le département du Bas-Rhin. Pour rappel, la commune d’Obernai a accueilli le 1er mars 2017, le premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau fibre optique. Quelques mois après, les premières communes du secteur, comme Meistratzheim et Bernardswiller ont ouvert à la commercialisation.
L’alsace, tous fibrés !
Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Benoît Brechon, Directeur général de Rosace se sont réunis pour officialiser la fin de chantier du déploiement de la fibre en Alsace.
Après une séance photos regroupant l’ensemble des acteurs du projet, une conférence s’est déroulée dans l’enceinte du lycée agricole avec la prise de parole de Bernard Fischer, maire d’Obernai puis de Benoit Brechon, Directeur général de Rosace pour qui « Relever le défi de déployer un réseau 100% fibre dans 700 communes, c’est le pari industriel relevé par Altitude Infra et NGE, avec le soutien financier de la Banque des Territoires, Quaero Capital, et de ses partenaires bancaires. Rosace a été constitué pour porter l’ambition de la Région Grand Est en matière de territoire connecté et s’est mobilisé afin que chacun dispose d’un avenir numérique durable. ».
Ensuite la parole a été confiée à Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange (projet de déploiement de la fibre optique sur 7 départements du Grand Est) pour parler des usages et de l’accompagnement des collectivités vers des territoires connectés de demain.
Le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner a ensuite rappelé l’importance de ce grand défi de transition numérique. « Connecter tous nos citoyens où qu’ils se trouvent : un défi de taille que nous nous sommes fixés en 2016 et que nous avons réussi à relever dans les temps grâce à l’ensemble de nos partenaires ! Au-delà d’une mission de service public, c’est une réelle transformation pour nos territoires, à la fois numérique, sociétale et économique. Véritable projet de société, nous pouvons nous féliciter d’être la 1ère région connectée de France ! ».
Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est a terminé par rappeler l’implication de l’État pour le déploiement du Très Haut débit et de la fibre sur l’ensemble du territoire national : « Si l’État s’implique aussi fortement sur le sujet de la fibre, tout comme celui de la couverture mobile, c’est parce qu’il s’agit là d’un maillon indispensable de la résorption de la fracture numérique, défi majeur pour la cohésion des territoires et la vie quotidienne de leurs habitants. Le Grand Est va devancer d’ici fin 2022 les objectifs nationaux, nous sommes heureux d’y contribuer, aux côtés des collectivités. »
Une page se tourne mais le livre n’est pas terminé. Le déploiement du réseau Rosace touche à sa fin mais le grand défi d’un territoire 100 % connecté continue.
Vous êtes éligible à la fibre optique ? Alors à vous de jouer, abonnez-vous à la fibre optique !
Le déploiement de la fibre en Alsace
Au total, le déploiement du très haut débit concerne 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place, pour un budget global de 480 millions d’euros (dont 172,30 millions d’euros financés par la Région, l’État, les Fonds européens FEDER, les Intercommunalités/Communes et la Collectivité européenne d’Alsace).
La mise en œuvre du réseau Rosace a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :
- Près de 80 salariés directs (Rosace et son constructeur) basés à Entzheim.
- 130 entreprises mobilisées sur les chantiers avec plus de 1 100 collaborateurs.
- Une clause d’insertion sociale de 15 % (Equivalent Temps Plein).
- Une école de la fibre créée en partenariat avec Plate Forme, le CFA porté par NGE, AFPA Alsace, le Pôle formation de la CCI et Altitude Infra, qui a formé près de 100 personnes par an jusqu’en 2021.
Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est à la fin du déploiement du réseau rosace, sur ce lien.
Publié le 16 mars 2022
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Comment est pris en compte l’urbanisme ?
Comment est pris en compte l’urbanisme ?
Pour déployer son réseau, Rosace va implanter 47 nouveaux Nœuds de Raccordement Optique en Alsace. Chacun fait une vingtaine de mètres carrés et comprend différents équipements actifs pour regrouper de l’ordre de 7 500 lignes d’abonnés.
Alain Sommerlatt, directeur général de Rosace, explique : « Les NRO déjà implantés dans les villes et villages d’Alsace ne sont pas toujours d’un grand esthétisme et ne tiennent pas toujours compte de l’environnement architectural et urbanistique. Nous voulons résolument changer les choses. Nos NRO occuperont soit des bâtiments existants qui sont réhabilités, soit des bâtiments neufs qui seront habillés pour s’inscrire dans le paysage. »
Plusieurs bureaux d’ingénierie alsaciens sont mobilisés pour cela. La société J.E. Concept d’Ingenheim dans le Bas-Rhin s’occupe de tous les NRO du Bas-Rhin, soit une vingtaine. Julien Edel, le gérant, explique : « On gère l’ensemble. Depuis la déclaration de travaux à la mairie jusqu’à la livraison avant l’équipement en infrastructures télécoms. Cela passe par des contacts avec les municipalités, avec les architectes des bâtiments de France, les fournisseurs. On réalise des simulations informatiques à présenter à tous les partenaires en vue de leur accord ».
Paul Bass, gérant de la société SETUI à Colmar, intervient pour sa part dans le Haut-Rhin. Il travaille à la création d’un NRO à Dannemarie. Là, ce sont des anciens WC publics inoccupés qui sont réaffectés. Il raconte : « Il y a tout à faire : désamianter les lieux, organiser une réfection complète, installer une climatisation, assurer l’alimentation électrique, poser un système d’alarme, etc., en maintenant l’édifice dans son esprit d’origine afin qu’il soit le plus transparent possible. Pour moi, une installation est réussie, lorsque la population ne se rend compte de rien, qu’elle ne réalise pas que l’environnement a été modifié. » Le tout a un prix. À Dannemarie, l’aménagement du NRO coûte de l’ordre de 100 000 euros.
La société Berest Rhin-Rhône à Colmar est un autre acteur pour l’implantation de NRO. Ce cabinet d’ingénierie créé en 1959 et qui compte 35 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions est engagé aux côtés de Rosace depuis l’appel d’offres du projet de déploiement de la fibre optique en Alsace. Anne-Claire Muller, paysagiste dans l’entreprise, réalise pour chaque projet des simulations photographiques sous tous les angles pour les présenter à Rosace, aux élus locaux et aux architectes des bâtiments de France. « Le choix d’une bonne couleur, un habillage en bois, des haies végétales sont des solutions à haute valeur ajoutée. Évidemment cela représente un surcoût, mais ne sommes-nous pas tous des acteurs de notre environnement. »
Les trois entreprises sont unanimes. Les contacts locaux se déroulent dans une bonne ambiance et dans un parfait état d’esprit. Julien Edel ajoute : « Tous nos interlocuteurs ont conscience que ces nouveaux équipements sont posés pour le bien de tous et de chacun. »
À découvrir en vidéo :
Fin 2019, Orange annonçait la fermeture technique de son réseau historique cuivre. Un plan d’extinction qui interviendra progressivement à partir de 2023, pour être achevé en 2030.
Conformément au cadre défini par les décisions d’analyse de marché de décembre 2020, Orange a transmis, en janvier 2022, son projet de plan de fermeture du réseau cuivre à l’Arcep qui l’a mis en consultation publique jusqu’au 4 avril 2022.
L’Arcep publie aujourd’hui les réponses à la consultation publique.
La technologie fibre optique va remplacer le réseau cuivre
Au premier trimestre 2022, les réseaux FttH couvraient environ 72% des locaux et le nombre d’abonnements à la fibre optique dépasse aujourd’hui les 15 millions.
Pour des raisons de vétusté, de coûts, de performances techniques mais aussi d’empreinte environnementale, la décision de ne pas conserver et d’entretenir deux infrastructures capillaires complètes en parallèle a été prise.
Retour suite à la consultation publique
La mise en œuvre opérationnelle du plan de fermeture d’Orange constitue une étape importante dans le cadre de la généralisation de la fibre optique. A la demande de l’Autorité, Orange apporte des précisions à son projet initial.
Orange prévoit de décliner le plan de fermeture à travers des « cahiers thématiques » suivant les retours d’expérience des premières zones de fermeture.
Orange travaille actuellement à la constitution d’un lot de communes dans lesquelles il souhaiterait procéder à une fermeture technique de sa boucle locale cuivre d’ici fin 2024. A travers ce document accessible en ligne, orange répond aux questions et aux demandes de l’ARCEP suite à la fin de la consultation publique.
L’Arcep précise également dans son communiqué, qu’elle restera attentive au respect du cadre réglementaire défini pour la fermeture par Orange de son réseau de boucle locale cuivre.
L’organe de régulations des Télécoms considère comme essentielle la mise en œuvre par Orange d’une gouvernance (nationale et locale) et d’un pilotage de projet adaptés aux enjeux et difficultés d’un tel chantier.
Il veillera également au respect du cadre défini par ses décisions et notamment aux conditions et aux obligations portant sur la transparence et le partage des données avec les opérateurs tiers, qu’il s’agisse des opérateurs déployant des réseaux FttH, des opérateurs commerciaux ou des opérateurs entreprises. Elle veillera également au maintien de la dynamique concurrentielle du marché du haut et du très haut débit fixe.
En savoir plus sur le communiqué de l’Arcep.
Consulter le plan de fermeture du réseau de boucle locale cuivre d’Orange.
Publié le 9 août 2022Jeudi 28 juillet 2022 à Frapelle (88), situé au cœur des deux réseaux régionaux Rosace et Losange, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, aux côtés d’Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange et de Benoît Brechon, Directeur général de Rosace, a célébré le raccordement du 500 000ème client à la fibre optique.
Le 500 000ème raccordement à la fibre optique
Ouverte à la commercialisation au mois de juillet, la commune de Frapelle a accueilli, le 500 000ème raccordement des réseaux d’initiative publique Rosace et Losange, initiés par la Région Grand Est. En compagnie du technicien et de Jean Rottner, président de la Région Grand Est, la dernière étape du raccordement s’est déroulée à l’occasion de cet événement. Ce frapellois, ému d’être connecté au Très Haut Débit peut désormais bénéficier de tous les avantages de la technologie fibre optique.
Les réseaux d’initiative publique Rosace et Losange
En avril 2016, la Région annonçait le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de ses territoires dépourvus d’initiative portée par les opérateurs privés. Aujourd’hui, elle dispose du plus vaste réseau public en France, à travers les deux concessions qu’elle pilote : Rosace (en Alsace) et Losange (en Champagne-Ardenne et Lorraine).
Le réseau Rosace a marqué l’achèvement du chantier de déploiement de la fibre optique au mois de mars 2022.
Au total, le déploiement du très haut débit concerne 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place.
La mise en œuvre du réseau Rosace a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :
Le réseau Losange, quant à lui, verra l’achèvement des travaux de déploiement fin 2022.
Au total, le déploiement du très haut débit concerne 3 404 communes, à terme, 953 000 prises seront installées, 262 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 2 001 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place.
La mise en œuvre du réseau Losange a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :
Avec plus de 5 120 communes connectées, le Grand Est sera la 1ère région française 100 % Très Haut Débit !
« Permettre à chaque foyer, chaque entreprise, chaque service public de disposer des mêmes prestations que les grandes agglomérations, de tendre vers plus d’égalité entre les zones rurales et urbaines. »
Un pari réussi pour un territoire tourné vers l’avenir.
Publié le 2 août 2022Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est, ici.
Votre adresse est introuvable au moment où vous effectuez un test d’éligibilité sur notre site internet ? Vous avez repéré une erreur de numéro de rue ou votre adresse se situe au numéro 0 de la voie ?
Un formulaire de référencement « Mon adresse est introuvable ou n’existe pas » est accessible, pour permettre de soumettre le référencement d’une nouvelle adresse.
En quelques clics, suivez les étapes pour référencer votre adresse dans notre base de données.
Publié le 10 juin 2022Venez en savoir davantage sur cette page consacrée au référencement d’une adresse.
Jeudi 10 mars 2022, l’Arcep a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin décembre 2021.
Globalement, le quatrième trimestre 2021 vient conclure une année où le rythme des déploiements en fibre optique (FttH) et de leur adoption s’est maintenu à un niveau élevé.
Le déploiement
Le rythme global des déploiements sur le territoire français toutes zones confondues a été très bon sur l’année 2021 avec 5,6 millions de nouvelles lignes FttH, légèrement sous le niveau record atteint en 2020 avec 5,8 millions.
Au 31 décembre 2021, c’est 29,7 millions de locaux qui sont couverts en fibre optique, toutes zones confondues, soit 23% de plus qu’il y a un an.
En zone moins dense d’initiative publique, un record a été battu. En un trimestre, pas moins de 910 000 locaux ont été rendus éligibles à la fibre optique. La part de locaux couverts s’élève alors à 8,7 millions.
Au 4ème trimestre 2020, on comptait 5,4 millions de logements éligibles. Une augmentation sans précédent, qui permet à la courbe des abonnements de grimper à son tour.
Dans sa dernière lettre d’information, l’Avicca confie « Il reste un véritable motif de satisfaction, la zone RIP, qui signe là non seulement son meilleur trimestre, mais qui totalise également plus de 3 millions de prises sur toute l’année passée. Comme l’Avicca, la Banque des Territoires et Infranum l’avaient prévu en mai dernier dans leur observatoire du THD, 2021 aura bien été l’année des RIP ! »
En revanche, “le rythme des déploiements des lignes FttH continue de ralentir dans la zone d’initiative privée, par rapport au trimestre précédent.
Les abonnements
La croissance ininterrompue du nombre d’accès à très haut débit a clairement permis de faire progresser le nombre d’abonnements sur le territoire.
La progression du nombre d’abonnements à très haut débit provient entièrement de celle du nombre d’abonnements FttH depuis près de deux ans.
Sur le quatrième trimestre 2021, le nombre d’abonnements à la fibre optique s’est élevé à 13,4 millions, toutes zones confondues (un chiffre qui atteignait 10,3 millions d’abonnés un an auparavant).
Le réseau Rosace
En ce qui concerne le réseau Rosace, le chantier de déploiement est désormais terminé.
Au total, le déploiement du très haut débit concernait 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) ont été mis en place.
Alors, c’est aux alsaciennes et alsaciens de jouer, à ce jour ! En testant leur éligibilité et en souscrivant un abonnement à la fibre optique !
En attendant le classement du Top 20 des lignes FttH mises en service sur les RIP (source Arcep, étude Tactis) au 4ème trimestre 2021. Au troisième trimestre 2021, le RIP Rosace se place en 5ème position.
Publié le 21 mars 2022Retrouvez toutes les données de l’observatoire du Haut et Très Haut Débit au T4 2021 sur le site de l’Arcep.
Mardi 15 mars 2022, la fin de chantier du déploiement du réseau Rosace a été mis à l’honneur en rassemblant tous les acteurs du projet au lycée agricole d’Obernai dans le département du Bas-Rhin. Pour rappel, la commune d’Obernai a accueilli le 1er mars 2017, le premier Nœud de Raccordement Optique (NRO) du réseau fibre optique. Quelques mois après, les premières communes du secteur, comme Meistratzheim et Bernardswiller ont ouvert à la commercialisation.
L’alsace, tous fibrés !
Josiane Chevalier, Préfète de la Région Grand Est, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est et Benoît Brechon, Directeur général de Rosace se sont réunis pour officialiser la fin de chantier du déploiement de la fibre en Alsace.
Après une séance photos regroupant l’ensemble des acteurs du projet, une conférence s’est déroulée dans l’enceinte du lycée agricole avec la prise de parole de Bernard Fischer, maire d’Obernai puis de Benoit Brechon, Directeur général de Rosace pour qui « Relever le défi de déployer un réseau 100% fibre dans 700 communes, c’est le pari industriel relevé par Altitude Infra et NGE, avec le soutien financier de la Banque des Territoires, Quaero Capital, et de ses partenaires bancaires. Rosace a été constitué pour porter l’ambition de la Région Grand Est en matière de territoire connecté et s’est mobilisé afin que chacun dispose d’un avenir numérique durable. ».
Ensuite la parole a été confiée à Alain Sommerlatt, Directeur général de Losange (projet de déploiement de la fibre optique sur 7 départements du Grand Est) pour parler des usages et de l’accompagnement des collectivités vers des territoires connectés de demain.
Le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner a ensuite rappelé l’importance de ce grand défi de transition numérique. « Connecter tous nos citoyens où qu’ils se trouvent : un défi de taille que nous nous sommes fixés en 2016 et que nous avons réussi à relever dans les temps grâce à l’ensemble de nos partenaires ! Au-delà d’une mission de service public, c’est une réelle transformation pour nos territoires, à la fois numérique, sociétale et économique. Véritable projet de société, nous pouvons nous féliciter d’être la 1ère région connectée de France ! ».
Josiane Chevalier, préfète de la Région Grand Est a terminé par rappeler l’implication de l’État pour le déploiement du Très Haut débit et de la fibre sur l’ensemble du territoire national : « Si l’État s’implique aussi fortement sur le sujet de la fibre, tout comme celui de la couverture mobile, c’est parce qu’il s’agit là d’un maillon indispensable de la résorption de la fracture numérique, défi majeur pour la cohésion des territoires et la vie quotidienne de leurs habitants. Le Grand Est va devancer d’ici fin 2022 les objectifs nationaux, nous sommes heureux d’y contribuer, aux côtés des collectivités. »
Une page se tourne mais le livre n’est pas terminé. Le déploiement du réseau Rosace touche à sa fin mais le grand défi d’un territoire 100 % connecté continue.
Vous êtes éligible à la fibre optique ? Alors à vous de jouer, abonnez-vous à la fibre optique !
Le déploiement de la fibre en Alsace
Au total, le déploiement du très haut débit concerne 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) mis en place, pour un budget global de 480 millions d’euros (dont 172,30 millions d’euros financés par la Région, l’État, les Fonds européens FEDER, les Intercommunalités/Communes et la Collectivité européenne d’Alsace).
La mise en œuvre du réseau Rosace a eu des impacts locaux en matière d’emploi et de formation :
- Près de 80 salariés directs (Rosace et son constructeur) basés à Entzheim.
- 130 entreprises mobilisées sur les chantiers avec plus de 1 100 collaborateurs.
- Une clause d’insertion sociale de 15 % (Equivalent Temps Plein).
- Une école de la fibre créée en partenariat avec Plate Forme, le CFA porté par NGE, AFPA Alsace, le Pôle formation de la CCI et Altitude Infra, qui a formé près de 100 personnes par an jusqu’en 2021.
Retrouvez le communiqué de presse de la Région Grand Est à la fin du déploiement du réseau rosace, sur ce lien.
Publié le 16 mars 2022