Comment est réalisé le déploiement ?

Publié le 29 avril 2017

Rosace installe sur le territoire alsacien 47 Nœuds de Raccordement Optiques (NRO). Ces NRO sont des bâtiments de 20 mètres carrés, climatisés, équipés d’onduleurs et de batteries de secours pour accueillir les gros câbles de fibre optique venant de Paris, Strasbourg ou Colmar. De là, la fibre optique part vers les communes à raccorder.

Ces NRO sont reliés à 640 Sous-Répartiteur Optique (SRO) installés en Alsace par Rosace. Il s’agit de grosses armoires de rues dont la fonction est de dispatcher la fibre optique vers chaque foyer.

Dans un souci d’économie et de rapidité, le réseau Rosace a prévu d’utiliser un maximum d’infrastructures existantes : soit les fourreaux souterrains déjà posés par les collectivités ou les opérateurs ; soit les supports aériens existants des réseaux électriques basse tension et des réseaux téléphoniques.

Après les études d’avant-projet, des techniciens mandatés par Rosace relèvent dans chaque commune les boîtes aux lettres à raccorder, et vérifient si les fourreaux et les poteaux pressentis sont en bon état pour accueillir des câbles supplémentaires. Un minimum de travaux de génie civil est réalisé afin de limiter à la fois les coûts et les agressions sur la voirie.

À découvrir en vidéo :