Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
L’Arcep publie les données au 4ème trimestre 2021
Éligibilité
Bot

L’Arcep publie les données au 4ème trimestre 2021

Jeudi 10 mars 2022, l’Arcep a publié les résultats de son suivi du marché des services fixes à haut et très haut débit à fin décembre 2021.

Globalement, le quatrième trimestre 2021 vient conclure une année où le rythme des déploiements en fibre optique (FttH) et de leur adoption s’est maintenu à un niveau élevé.


Le déploiement

Le rythme global des déploiements sur le territoire français toutes zones confondues a été très bon sur l’année 2021 avec 5,6 millions de nouvelles lignes FttH, légèrement sous le niveau record atteint en 2020 avec 5,8 millions.

Au 31 décembre 2021, c’est 29,7 millions de locaux qui sont couverts en fibre optique, toutes zones confondues, soit 23% de plus qu’il y a un an.

En zone moins dense d’initiative publique, un record a été battu. En un trimestre, pas moins de 910 000 locaux ont été rendus éligibles à la fibre optique. La part de locaux couverts s’élève alors à 8,7 millions.

Au 4ème trimestre 2020, on comptait 5,4 millions de logements éligibles. Une augmentation sans précédent, qui permet à la courbe des abonnements de grimper à son tour.

Dans sa dernière lettre d’information, l’Avicca confie « Il reste un véritable motif de satisfaction, la zone RIP, qui signe là non seulement son meilleur trimestre, mais qui totalise également plus de 3 millions de prises sur toute l’année passée. Comme l’Avicca, la Banque des Territoires et Infranum l’avaient prévu en mai dernier dans leur observatoire du THD, 2021 aura bien été l’année des RIP ! »

En revanche, “le rythme des déploiements des lignes FttH continue de ralentir dans la zone d’initiative privée, par rapport au trimestre précédent.


Les abonnements

La croissance ininterrompue du nombre d’accès à très haut débit a clairement permis de faire progresser le nombre d’abonnements sur le territoire.

La progression du nombre d’abonnements à très haut débit provient entièrement de celle du nombre d’abonnements FttH depuis près de deux ans.

Sur le quatrième trimestre 2021, le nombre d’abonnements à la fibre optique s’est élevé à 13,4 millions, toutes zones confondues (un chiffre qui atteignait 10,3 millions d’abonnés un an auparavant).


Le réseau Rosace

En ce qui concerne le réseau Rosace, le chantier de déploiement est désormais terminé.

Au total, le déploiement du très haut débit concernait 700 communes alsaciennes, 430 000 prises ont été installées, 47 Nœuds de Raccordement Optique (NRO) et 671 Sous-Répartiteurs Optique (SRO) ont été mis en place.

Alors, c’est aux alsaciennes et alsaciens de jouer, à ce jour ! En testant leur éligibilité et en souscrivant un abonnement à la fibre optique !

En attendant le classement du Top 20 des lignes FttH mises en service sur les RIP (source Arcep, étude Tactis) au 4ème trimestre 2021. Au troisième trimestre 2021, le RIP Rosace se place en 5ème position.


Retrouvez toutes les données de l’observatoire du Haut et Très Haut Débit au T4 2021 sur le site de l’Arcep.

Publié le 21 mars 2022
Articles relatifs