Le dernier NRO du réseau Rosace a pris place à Ribeauvillé
Éligibilité
Bot

Le dernier NRO du réseau Rosace a pris place à Ribeauvillé

Mardi 9 avril 2019, le 47ème et dernier Nœud de Raccordement Optique (NRO) a été posé, rue du Landau, à Ribeauvillé dans le département du Haut-Rhin.

Une pose mémorable inaugurée par Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Alain Grappe, Vice-Président du Conseil Départemental du Haut-Rhin, accompagnés d’élus locaux et de représentants de la société Rosace, Thierry Bodard, Président de la société Rosace et Benoit Brechon, le Directeur Général.

15 communes soit 10 708 prises raccordées à la fibre optique Rosace

Ce NRO permettra de raccorder les 15 des 16 communes de la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé au Très Haut Débit grâce à la fibre optique d’ici 2022 : Beblenheim, Bennwihr, Bergheim, Guémar, Hunawihr, Illhaeusern, Mittelwihr, Ostheim, Ribeauvillé, Riquewihr, Rodern, Rorschwihr, Saint-Hippolyte, Thannenkirch et Zellenberg, ce qui représente près de 10 708 prises. La commune d’Aubure (250 prises) est quant à elle raccordée au NRO de Lapoutroie.

Prises de paroles et témoignages

Les discours officiels, qui se sont déroulés dans l’amphithéâtre du Collège Les Ménétriers, juste à côté de la pose du NRO, ont été accompagnés de différents témoignages.

Albert Bannwarth, habitant d’Eguisheim dans le Haut-Rhin, retraité et usager de la fibre Rosace depuis plus d’un an. Plus besoin d’attendre, désormais il peut travailler instantanément et a pu grâce au Très Haut Débit, installer un réseau wifi pour ses chambres d’hôtes. 

Quentin Rebelo, 25 ans, salarié chez Full Connect, entreprise basée à Rodern dans le Haut-Rhin, depuis 3 ans après une reconversion professionnelle… De boulanger vers un métier d’avenir qui recrute. Formé par son patron, Stéphane Berra, il est passé de tireur de câbles à chef d’équipe aujourd’hui. Quentin a commencé à travailler sur le projet Rosace en mars 2017 et a participé à ce jour à la construction du réseau fibre optique sur 24 communes en Alsace.

Nicolas Jordan, co-fondateur de Rivalis, entreprise basée à Logelheim dans le Haut-Rhin et raccordée à la fibre optique Rosace en juin 2018.  Un enthousiasme certain pour cette entreprise qui peut désormais proposer le télétravail à ses salariés, mettre en place des sauvegardes délocalisées pour une sécurité renforcée ou encore organiser des réunions en ligne et des web conférences. La fibre optique a changé leur vie et l’entreprise a même marqué le coup en organisant « la fête de la fibre » suite à son raccordement. 

Le bus de la fibre Rosace était également présent à l’occasion de cet événement. 

Les 47 Nœuds de Raccordement Optique ont été installés en deux ans, le réseau Rosace continue d’avancer sur le territoire et ainsi de permettre aux habitants, aux entreprises et aux collectivités de bénéficier du Très Haut Débit.  

Retrouvez la rétrospective de la Région Grand Est sur leur site internet.

Publié le 10 avril 2019
Articles relatifs