Nouvelles ouvertures commerciales au 1er décembre 2020

Publié le 8 décembre 2020

Les ouvertures commerciales continuent sur le réseau Rosace.

Près d’une vingtaine de communes (ou une partie d’une commune) des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin peuvent bénéficier de la fibre optique depuis le 1er décembre 2020.

Dans le département du Bas-Rhin :

  • Communauté de communes de l’Alsace Bossue : Burbach, Diedendorf, Sarrewerden (dernière phase d’ouverture commerciale – secteur Bischtroff-sur-Sarre et Zollingen) et Wolfskirschen.
  •  Communauté de communes Hanau la Petite Pierre : Ingwiller (dernière phase d’ouverture commerciale – route de Rothbach / rues du Général de Gaulle / Pasteur Herrmann), Menchhoffen, Rosteig, Wingen-sur-Moder et Zittersheim.
  • Communauté de communes de la Basse Zorn : Weyersheim.
  •  Communauté de communes du Canton de Erstein : Kertzfeld.
  •  Communauté de communes du Pays de Sainte-Odile : Obernai (poursuite de l’ouverture commerciale – rues des Chênes / de Wissembourg / allée des Roseaux / avenue des Roselières).
  •  Communauté de communes du Pays de Barr : Epfig (dernière phase d’ouverture commerciale – moitié Sud).
  •  Communauté de communes de la Vallée de Villé : Maisongoutte et Steige.


Dans le département du Haut-Rhin :

  •  Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg : Ammerschwihr (dernière phase d’ouverture commerciale) et Kaysersberg-Vignoble (dernière phase d’ouverture commerciale –ancienne commune de Sigolsheim).
  •  Communauté de Communes de la Région de Guebwiller : Guebwiller (dernière phase d’ouverture commerciale – secteur Pénétrante de Guebwiller et route d’Issenheim) et Issenheim (poursuite de l’ouverture commerciale – rue de Guebwiller / du Château d’Eau / du Bosquet / des Tilleuls / de Nevers).

  •  Communauté de Communes Sundgau : Altkirch (dernière phase d’ouverture commerciale – secteur Quartier Plessier / avenue du 8ème Régiment des Hussards / rue des Casernes / Sainte-Barbe), Carspach (ouverture partielle – rue du Général de Gaulle), Heimersdorf, et Hirsingue (ouverture partielle –rue du Général de Gaulle / de Bettendorf).

  •  Saint-Louis-Agglomération : Bartenheim (centre-bourg).


Compte-tenu de la situation, la Région Grand Est et Rosace ne sont pas en mesure d’organiser immédiatement des réunions publiques et adaptent leur communication à l’attention des habitants et des entreprises concernés par l’arrivée de la fibre optique.

Une information explicative est transmise à chaque commune et chaque intercommunalité partenaire, qui en assurent la diffusion selon leurs canaux.

Les habitants et les entreprises pourront souscrire un abonnement très haut débit, auprès de l’opérateur de leur choix présent sur le réseau Rosace, après avoir vérifié leur éligibilité sur ce lien.

Au 1er décembre, ce sont près de 280 000 prises ouvertes à la commercialisation dans 568 communes (82% des communes à couvrir).


Pour tout savoir sur les modalités de raccordement à la fibre optique, consultez ce document.

Accédez directement à notre vidéo animée explicative ici.