Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Le Salon International de l’Agriculture et le digital
Éligibilité
Bot

Le Salon International de l’Agriculture et le digital

Du samedi 22 février au dimanche 01 mars 2020, la 57ème édition du Salon International de l’Agriculture se déroule au Parc des Expositions de Paris, Porte de Versailles.

Ce rendez-vous annuel est incontournable, c’est la plus importante foire agricole en France. On comptait en 2019, 633 213 visiteurs.


Lien, partage et innovation, une thématique dans l’ère du temps

« L’agriculture vous tend les bras », voici la thématique du salon cette année. 

Mettre en avant la dimension humaine, recréer des liens avec les consommateurs et entre professionnels, assurer la transmission et renouveler les générations… Mais c’est aussi mettre à l’honneur le savoir-faire, les valeurs et les nouvelles idées qui révolutionnent le monde agricole.

C’est bien une réalité ! Le digital a pris, depuis quelques années, une place de plus en plus importante.

Au départ, l’espace Agriculture 4.0, l’espace digital du Salon, avait une superficie de 90m² (2017), pour grimper jusqu’à 500m² en trois ans.

Cette partie met en avant les startups qui s’intéressent, inventent et proposent des solutions pour la filière agricole. Pour cette édition 2020, 29 startups seront présentes. On ne comptait que 12 startups lors de la création de l’espace en 2016.

Comme le propose par exemple « Isamarge » ou « Ekylibre » qui développent des outils de compétition qui permettent de suivre sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone) la gestion des temps de travaux et des matériels en temps réel, le pilotage des activités par campagne ou encore qui accompagne les professionnels dans la gestion des stocks, des commandes et des expéditions.

Le digital rassemble des entreprises, facilite leur quotidien, permet de parler de projets contributifs, de financement participatif mais aussi par exemple de mise en commun de matériel et de nouvelles technologies dans le monde agricole.


L’événement se met aussi au numérique et en quelques chiffres, ça donne ça :

  • @Salondelagriculture, pour suivre la communauté du Salon sur les réseaux sociaux  
  • Suivez #Idéale, la vache égérie de l’édition 2020
  • 3 millions de personnes touchées sur leurs réseaux sociaux en 2019
  • 200 000 photos prises avec Imminence, l’égérie du #SIA2019
  • « Agri’Malin » le BOT du Salon International de l’Agriculture (présent sur le site internet, l’application mobile et le plan du salon) qui a fait son apparition en 2018
  • Plus de 17 millions de mentions du #SIA2017


L’agriculture et la digitalisation en Alsace

De plus en plus de fermes et d’exploitations sur le territoire passent par le numérique pour contrôler, gérer et simplifier leurs activités professionnelles.

Souvenez-vous de notre agriculture Rémy Heim, situé à Hilsenheim dans le Bas-Rhin.

Cet agriculteur et son exploitation sont à la pointe de la technologie.

Précurseur dans ses idées et ses choix, il utilise depuis plusieurs années, un outil de gestion fiable, durable, interopérable et adapté à son activité d’aujourd’hui et de demain.

« Le numérique prend une place de plus en plus importante dans le monde agricole. Je suis passé au numérique avec le guidage au GPS puis avec le pilotage des outils et la modulation de densité de semi dans le maïs, cela permet d’avoir une très grande précision, pas de surdosage… Tout une armada technologique qui permet avant tout à l’environnement d’être le grand gagnant ! » affirme avec conviction, Rémy Heim.

Retrouvez son témoignage sur Rosace TV !

Rémy Heim utilise l’outil « Isamarge » qui est une solution complète de gestion de l’exploitation agricole. Gestion globale, gestion des intrants, traçabilité de sa production, suivi fiable et en temps réel…

Une application qui lui fait gagner en temps et en efficacité !

Tout comme « Isamarge », d’autres applications du même genre existent et seront présentes au Salon International de l’Agriculture, notamment l’outil « Ekylibre » qui prendra place dans l’univers de l’Agriculture 4.0 pour cette édition 2020.

« L’agriculture vous tend les bras ! »

« La fibre optique aussi ! »

Vous souhaitez en savoir plus sur les outils de gestion et de pilotage ? Retrouvez la présentation de l’application « Ekylibre » sur notre blog Tendances-fibre.fr

Publié le 19 février 2020
Articles relatifs