Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Annexe 2b – Modèle de BC Hébergement au NRO – Altitude Infrastructure v3.0

Testez l'éligibilité de votre adresse !
L’outil d’éligibilité vous permet de savoir où en est le déploiement du Très Haut Débit dans votre commune et plus précisément jusqu’à votre domicile. Ce dispositif concerne tout type de public : chef d’entreprise, particulier ou encore gestionnaire d’immeuble. Une fois le formulaire rempli, vous disposerez d’une information détaillée sur l'arrivée de la fibre optique chez vous.

À l’occasion de la 24ème édition de la cérémonie de remise des labels « Territoires, Villes et Villages Internet », qui s’est déroulée à Albi (81), jeudi 2 février, 257 collectivités territoriales ont reçu leurs panneaux d’entrée de ville floqués de 1 à 5 @.
Le Label
La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.
Le Palmarès 2023 dans le Bas-Rhin et le Haut-Rhin :
La Communauté de communes de la Basse-Zorn avec 4@
Ottmarsheim avec 5@ et mention transition écologique
Rosenau avec 3@@@
Thann avec 3@@@
Wangen avec 1@
Découvrir le palmarès complet et dans le détail sur ce lien.
Le règlement pour participer à la prochaine édition du Label National Territoires, Villes et Villages Internet.
Quelques chiffres clés :
- 257 Collectivités labellisées
- 184 Villes
- 60 Villages
- 13 Territoires réunissant 273 communes
- 15 275 Fiches d’initiatives éditées
- Plus de 5 millions d’habitants concernés
- L’association Villes Internet regroupe 9000 élus, agents et acteurs locaux
- 25 000 actions actualisées par les collectivités membres de l’association
Le 30 janvier 2023, l’Arcep, en association avec le Conseil de l’économie, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et depuis cette année l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), diffusent les résultats du Baromètre du numérique en 2022.
Cette édition intègre la qualité de service exprimée par les utilisateurs des réseaux fixes et mobiles et dévoile les travaux en matière d’empreinte environnementale des équipements numériques.
Les grandes observations
En 2022, la multiplication des équipements au sein du foyer et le développement des usages numériques se poursuivent.
Pour commencer,
Les objets connectés (domotique, électronique, santé, sécurité) et les enceintes connectées poursuivent leur diffusion dans nos foyers. 40 % des Français sont équipés d’au moins un objet connecté dans leur foyer. L’objet connecté qui prédomine se trouve dans le secteur de la santé (24 %). Quelques exemples : montre et balance connecté, pilulier connecté, oreillers
connectés et applications pour surveiller son sommeil.
87 % des répondants à l’étude* possèdent un smartphone (+3 points par rapport à 2020).
Et la navigation sur internet depuis un téléphone portable concerne désormais 92 % des répondants (+5 points par rapport à 2020).
L’usage quotidien de l’ordinateur diminue légèrement par rapport au pic de 2020 mais garde toutefois un niveau d’usage largement supérieur à celui observé avant l’apparition de la Covid-19 (+ 17 points par rapport à 2019).
Les achats en ligne, qui avaient plus que doublés au moment de la crise sanitaire, se pérennisent en 2022. 8 personnes sur 10 déclarent avoir effectué au moins un achat en ligne au cours de l’année.
L’ensemble des occupations numériques est aujourd’hui une pratique courante dans la vie quotidienne, notamment la navigation sur internet (70%, + 40 points), le visionnage de vidéos (50%, + 37 points), l’écoute de la musique (63%, + 12 points), ou encore le jeu à des jeux vidéo (47%, + 23 points).
Le baromètre du numérique en infographie.
La qualité des services
Le service fixe : Une très grande majorité des utilisateurs se déclarent satisfaits de la qualité de leurs services sur ces réseaux, et particulièrement lorsqu’ils disposent de la fibre. Une proportion qui atteint même 92 % chez les personnes interrogées abonnées à la fibre optique, et ne varie pratiquement pas selon la taille des communes.
Sur les réseaux mobiles, la qualité du service est jugée satisfaisante quels que soient leurs usages. Les usagers des communes rurales sont 16 % à se déclarer insatisfaits de la qualité du réseau mobile lors de leurs appels vocaux, contre 10 % au niveau national
Empreinte environnementale
Les terminaux (téléviseurs, smartphones, ordinateurs, tablettes, etc.) représentent 65 à 90 % de l’impact environnemental du numérique (selon les indicateurs considérés).
Cette année, l’étude se concentre particulièrement sur les téléviseurs. En effet, il est l’équipement dont l’empreinte environnementale est la plus élevée, notamment en raison de la taille de son écran. Près de la moitié des répondants détiennent leur téléviseur principal depuis moins de 5 ans, ce qui représente une durée de détention faible. Seulement 20% détient leur poste principal depuis plus de dix ans. On parle dans cette étude d’obsolescence culturelle (dû à un effet de mode, d’innovation).
Cependant des efforts en ce qui concerne le reconditionnement et l’achat d’occasion ont été observés, notamment chez les jeunes.
Dans cette analyse sur les pratiques numériques, on peut retenir que les objets connectés font entièrement partie de nos vies et nous accompagnent au quotidien.
Le développement et l’amélioration des services fixes et mobiles, notamment avec l’avènement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire, renforce l’inclusion numérique.
La réduction de l’impact environnemental et la sobriété énergétique sont des sujets qui restent au cœur des débats et rentrent peu à peu dans les mœurs des internautes, un constat principalement observé chez la jeune génération.
*L’enquête s’est déroulée entre le 15 juin et le 15 juillet 2022 auprès de 4 184 personnes, réparties en trois populations cibles distinctes (12 à 17 ans, 18 ans et plus, 18 ans et plus éloignés du numérique), avec des questionnaires adaptés et des quotas spécifiques.
Lire l’étude complète ici.
A l’occasion des vœux annuels de l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms, le ministre délégué en charge de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, a évoqué la création d’un droit au très haut débit pour tous les consommateurs, et à un prix abordable.
Selon le billet formulé par l’UFC-Que Choisir, publié le 20 janvier 2023, la seule information connue pour l’instant est le fait que le gouvernement souhaite fixer le niveau minimal de service à 30 Mbit/s. Ce qui est d’ores et déjà le niveau garanti par le réseau fibre optique qui s’étend sur l’ensemble du territoire.
« J’invite le gouvernement à ne pas simplement créer un droit, mais un droit opposable au très haut débit. La différence est notable : avec un droit opposable, si les débits minimaux ne sont pas atteints, les consommateurs devront être en droit d’obtenir des compensations financières de la part des pouvoirs publics ou des opérateurs. »
La deuxième question soulevée par l’association est celle du « prix abordable ».
A ce jour, le gouvernement n’a pas émis de commentaires ou apporté une réponse.
Affaire à suivre !
Lire l’article, sur ce lien.
Publié le 24 janvier 2023L’Arcep publie son observatoire des marchés télécoms fixe et mobile au troisième trimestre 2022.
Ce qu’on peut retenir au 3ème trimestre 2022 :
Sur le marché fixe
Le nombre d’abonnements en fibre optique est majoritaire en France, toutes zones confondues depuis le deuxième trimestre 2022 et représente au 30 septembre 2022, 54% du nombre total d’accès internet à haut et très haut débit (31,9 millions).
Parmi ces 31,9 millions d’abonnements (internet haut et très haut débit), 20 millions sont à très haut débit, dont 82% en fibre optique, toutes zones confondues.
Pour rappel, sont comptabilisés comme des abonnements à très haut débit les accès à internet dont le débit théorique crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s.
Accès à la télévision dans le cadre d’un forfait couplé internet-télévision
Au 30 septembre 2022, près des trois-quarts des accès internet à haut et très haut débit disposent également d’un abonnement au service audiovisuel. La croissance annuelle des accès internet à très haut débit engendre une hausse de la proportion d’abonnements au service audiovisuel couplés à un abonnement internet. C’est une nouvelle offre, plus rapide avec de nouveaux services. Une croissance observée depuis la fin de l’année 2020, qui se stabilise néanmoins depuis le début de l’année 2022.
Pour information, le 8 avril 2021, l’opérateur Orange a pris la décision d’arrêter progressivement les services de télévision par satellite en France en raison de la montée en débit des lignes XDSL et du déploiement de la fibre optique de bout en bout dans l’hexagone.
Sur le marché mobile
Le nombre d’utilisateurs actifs sur les réseaux 5G atteint 6,2 millions au cours du troisième trimestre 2022, soit 6 % du nombre total de cartes SIM en service.
Sur les réseaux 4G, il s’élève à 69,7 millions au cours du troisième trimestre 2022, pour 69,3 millions de clients actifs sur les réseaux 3G.La croissance annuelle des usagers 4G oscille entre + 8 % et + 10 % depuis près de deux ans (+ 5,0 millions).
Les utilisateurs de services mobiles reprennent progressivement leurs habitudes de consommation en matière d’usage vocal.
Avec la crise sanitaire, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles a progressé à un rythme inédit en 2020.
Depuis le deuxième trimestre 2021, le trafic mensuel moyen tend à s’estomper et retrouve progressivement les niveaux observés avant la crise.
Il atteint 3h23 par abonné ce trimestre, s’éloignant ainsi du niveau le plus haut jamais enregistré (4h27 au deuxième trimestre 2020). Il est encore légèrement supérieur à celui observé au troisième trimestre 2019 (3h14).
Le rapport complet se trouve sur ce lien.