Rosace
Recherche
Menu

7 propositions pour la fibre optique

#fibrefrance
Retour à la liste

À quelques jours de la publication de la nouvelle feuille de route gouvernementale pour accélérer le déploiement du Très Haut Débit, la FIRIP fait 7 propositions. La FIRIP est la Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique.

Voici la liste des propositions.

1. Éviter la duplication des infrastructures, en vertu de l’efficacité, de la protection des investissements publics engagés et de l’accélération souhaitée du calendrier de déploiement, en confirmant le cadre existant.

2. Éxiger, de la part de tous les opérateurs déployeurs, des engagements précis, vérifiables et mettre en place un cadre de sanction en cas de non-respecT.

3. Inscrire les technologies alternatives dans le cahier des charges du Plan France Très Haut Débit pour atteindre l’objectif de 2020 et résorber la fracture numérique pour les 15% de logements les plus ruraux.

4. Lever les freins à l’accès aux moyens nécessaires à l’accélération du calendrier, avant fin 2017 : mise à disposition des points hauts, fourreaux, poteaux, base d’adressage en particulier, mais également autorisations de voirie et conventionnements avec les divers gestionnaires.

5. Valoriser le modèle de réseaux neutre, ouvert et activé.

6. Valoriser financièrement les réseaux en fibre optique sur le long terme.

7. Appuyer la mise en place et le financement des cycles et parcours de formation, pour éviter de faire de l’emploi un facteur limitant

Etienne Dugas, président de la FIRIP, souligne: "Il est impératif de sécuriser les efforts des collectivités et des investisseurs privés, déjà largement engagés dans les déploiements des réseaux d'initiative publique, seuls garants d’un véritable service public du très haut débit. Ce sont les arguments que nous avons exposés à Julien Denormandie, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, lors de l’Université d’été du THD organisée la semaine dernière à Épernay et qu’il semble avoir approuvés. La FIRIP reste bien sûr très attentive à la publication de la feuille de route gouvernementale ces jours-ci".

Plus de détails ici...

 

 

Publié le 20/09/2017

Votre avenir numérique

Accédez aux informations relatives à votre commune !

Restez informé !

Rosace vous donne accès à deux supports d'information. Inscrivez-vous gratuitement.


Vous recevrez régulièrement dans votre messagerie électronique des actualités pratiques et utiles pour vous.



Type de public

Type d'information (n'hésitez pas à choisir les deux)