Le site internet Losange Fibre est optimisé pour les navigateurs de nouvelle génération.
Nous vous invitions à utiliser Google Chrome, Firefox, Safari ou Microsoft Edge dans leur dernière version.
Comment est préservé l’environnement ?
Éligibilité
Bot

Comment est préservé l’environnement ?

Déployer la fibre optique dans toute l’Alsace n’est pas une mince affaire. À l’opposé d’un grand chantier de travaux public comme un pont, une autoroute ou une ligne TGV ou des centaines de personnes interviennent simultanément à grand renfort d’engins de chantier, pour la fibre optique de Rosace c’est une succession de petits chantiers dans 700 communes. Alain Sommerlatt, directeur général de Rosace, a l’habitude de comparer le travail à celui d’une équipe de dentellières. Tout doit se faire de manière méthodique, délicate et soigneuse.

Ainsi, l’objectif de la direction de projet est de préserver les ressources naturelles, de prévenir tout risque de pollution, de protéger les sites naturels, la faune et la flore, de limiter les nuisances liées aux activités pour les riverains. Les entreprises s’engagent à se conformer à la réglementation en vigueur ; aux exigences applicables en matière d’environnement et à prévenir les impacts des éventuelles pollutions.

Pour cela, une charte environnementale a été mise en place, que toutes les entreprises intervenant dans le déploiement de la fibre optique signent.

Cette charte stipule, notamment, que chaque intervenant sur chaque chantier gère l’évacuation et le traitement de ses déchets, qu’il se préserve de toute pollution liée à son activité (sol, eau, air…). De plus, chacun est tenu responsable des dommages causés à l’environnement dans le cadre de ses activités.

Des temps d’information sont prévus pour indiquer aux salariés les dispositions applicables ou expliquer les consignes particulières. Le tout est consigné. Plus globalement, un suivi des actions des sous-traitants en matière environnementale est réalisé tous les mois.

Et ce ne sont pas de belles intentions théoriques. Tout manquement aux principes de la charte constituera un non-respect des exigences contractuelles et peut entraîner des mesures coercitives.

Publié le 28 avril 2017
Articles relatifs