Les données au 2ème trimestre 2021 pour le marché des communications électroniques en France

Publié le 25 octobre 2021

L’ARCEP communique son observatoire des marchés des communications électroniques en France au deuxième trimestre 2021.

Un nouveau record de croissance annuelle pour le revenu des opérateurs est atteint avec 8,8 milliards d’euros HT au deuxième trimestre 2021. Cette croissance concerne l’ensemble des postes de revenus que ce soit les services fixes, mobiles ou annexes.

Les services fixes

Dans les services fixes, on retrouve par exemple l’accès à internet HD & THD, à la téléphonie ou encore à la télévision.

La dynamique observée sur le marché des services fixes, s’explique par la migration grandissante des accès cuivre vers ceux en fibre optique de bout en bout (FttH). Autant dire que l’arrivée de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et la création de réseaux d’initiative publique (RIP) y sont pour quelque chose.

Sur un total de 31 millions d’accès internet,16,6 millions sont à très haut débit (54%, +12 points en un an), au sein desquels une large majorité sont des abonnements FttH (75%, +9 points en un an).

Source : ARCEP


Sous l’effet de la crise sanitaire, l’utilisation d’internet a décollé et les usages numériques se sont accentués.

Pour en savoir plus sur internet à l’échelle mondiale, cet article du blog Tendances fibre décrypte le trafic internet dans le monde entier, par ici.


La consommation vocale et le réseau mobile

Cette période a également eu un impact sur la consommation vocale.

« Avec la crise sanitaire, la consommation vocale depuis les réseaux fixes et mobiles, qui n’augmentait plus depuis l’année 2014, s’est envolée, jusqu’à +32% en un an au deuxième trimestre 2020. Après un premier trimestre record, la tendance s’inverse au deuxième trimestre 2021 avec un recul des usages vocaux (-11% en un an ce trimestre). »

En ce qui concerne les réseaux mobiles, 78,9 millions de cartes SIM sont en service en France à la fin du mois de juin 2021.

« Au 2ème trimestre 2021, le trafic mobile diminue. Cependant, la consommation moyenne reste encore largement supérieure aux niveaux observés avant la crise sanitaire : 4h17 par mois pour un forfait ce trimestre contre 3h38 au 2ème trimestre 2019. »


Consulter l’observatoire des marchés des communications électroniques en France au deuxième trimestre 2021.

Retrouvez tous les observatoires trimestriels et annuels depuis 1998 sur ce lien.